S’engager dans l’agriculture régénérative
Soutenu par McDonald’s France, Émeric Duchesne a diversifié la composition de ces couverts végétaux dans l’Oise et planté des haies.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis dix ans, Émeric Duchesne, agriculteur sur 240 hectares à Borest, dans l’Oise, cultive du blé CRC (culture raisonnée contrôlée) qu’il livre à sa coopérative Valfrance pour la farine sous label rouge destinée à la fabrication des petits pains de McDonald’s. Depuis deux ans, il est aussi engagé dans le projet pilote d’agriculture régénérative et d’agroforesterie dans la filière du blé CRC (ARA-Blé). Le but pour McDonald’s France et son fournisseur de petits pains Bimbo QSR : améliorer la qualité des sols et favoriser le stockage du carbone.
Des couverts multi-espèces
« J’ai suivi des formations sur les couverts d’interculture et l’agriculture de conservation, et modifié mes pratiques, décrit Émeric Duchesne. Alors que seules deux espèces (moutarde et phacélie) composaient mes couverts, elles sont aujourd’hui six ou sept : tournesol, sorgho, niger, féverole, vesce, phacélie, radis… Selon la météo, il y en a toujours qui s’expriment pour nourrir le sol, maintenir une certaine humidité, concurrencer les adventices et favoriser la biodiversité. » Le projet ARA-Blé a financé les semences du mélange multi-espèces la première année d’utilisation sur 5 hectares, ainsi qu’une majeure partie du coût de la plantation de 1,5 kilomètre de haies au printemps 2022 sur la ferme d’Émeric Duchesne, qui s’ajoute aux 2,5 kilomètres déjà en place.
Valoriser les crédits carbone
Au sein de la coopérative Valfrance, sur les vingt et un agriculteurs engagés dans le programme ARA-Blé, treize, dont Émeric Duchesne, visent une valorisation du crédit carbone via l’association France Carbon Agri. « L’objectif est de développer ces initiatives, explique Christophe Grison, président de la coopérative. Il y a une vraie demande des agriculteurs d’être accompagnés vers les techniques de l’agriculture régénérative. Nous sommes d’ailleurs en train d’embaucher un technicien affecté à cette mission. » Vingt-six agriculteurs adhérents à la coopérative Oxyane (basée dans le Rhône) sont également engagés dans le projet ARA-Blé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :