Login

Les Français sont friands de fruits élaborés

Pour les sondés, les fruits élaborés permettent d'augmenter (82%) et de varier (85%) la consommation de fruits.

Les résultats d’un sondage Opinionway pour la Fiac, Fédération des industries d’aliments conservés, montrent que les fruits élaborés font partie intégrante des habitudes de consommation des Français.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe fruits de la Fiac (Fédération des industries d’aliments conservés) a divulgué ce mardi 10 octobre 2023 les résultats d’une enquête (1) sur les Français et les fruits élaborés. Cette enquête conclut que 98 % des foyers consomment au moins un type de fruits élaborés : 93 % en confiture, 91 % en compote, 76 % en conserve ou en bocal  et 61 % en surgelés.

Une consommation de fruits surgelés pas encore ancrée en France

Concernant ce segment de marché, Roger Descours, le président du groupe fruits de la Fiac et président de Roger Descours Group, a rappelé que la consommation de fruits surgelés n’est pas encore ancrée en France alors que pourtant ils ne perdent pas leurs vitamines, n’ont pas d’additifs, se gardent longtemps, sont près à l’emploi, etc.

De plus, 97 % consomment régulièrement des fruits élaborés et frais, dont 82 % au moins une fois par semaine. L’étude montre qu’acheter des fruits transformés n’a pas d’impact négatif sur les achats de fruits frais, mais plutôt sur d’autres produits alimentaires, « moins vertueux ».

Les Français apprécient leur praticité d’usage avec 92 % indiquant qu’ils peuvent en consommer toute l’année, et 91 % qu’ils se conservent toute l’année. Un Français sur 3 plébiscite aussi leur consommation dans un contexte de santé et « pour adopter une routine alimentaire faible en calories ». Autre élément qui ressort : pour 81 % des sondés, ils permettent de réduire le gaspillage. 77 % estiment enfin que leur consommation à un bon rapport qualité/prix.

Sur tout le territoire

Le groupe fruits de la Fiac a de plus rappelé qu’en 2022, les fruits élaborés représentaient :

Réparties sur tout le territoire, les 42 sociétés qui en produisent, disposent de 49 sites de production. Avec 10 860 emplois directs et indirects, le chiffre d’affaires de l’industrie était de 1,7 milliard d’euros en 2022.

Une des particularités française demeure l’approvisionnement avec des vergers « double fin » pour les pommes, les poires, les abricots et le cassis. Leur qualité est inaltérée, mais il s’agit de fruits souvent d’un calibre trop petit ou avec des imperfections qui les orientent vers la transformation plutôt que vers le marché du frais. Cela permet de valoriser 20 % de la production de la pomme française.

Depuis quelques années, des vergers affectés à l’industrie se développent en parallèle. 76 600 hectares de vergers de pommes et de poires (double fin et industrie) ont été cultivés en France en 2022, soit 382 300 tonnes livrées aux usines.

Jusqu’à 90 % de fruits français

« Cette année, il y a une excellente récolte de pommes. Il y a deux ans, il n’y avait soi-disant pas de pommes en septembre, octobre et novembre, les industriels ont donc acheté en Espagne et Italie et en Pologne car ils ont du personnel, des outils, des contrats à respecter ! Et d’un seul coup il y a eu des pommes de partout à partir de février ! Il faudrait qu’il y ait une politique industrielle », a jugé Roger Descours à l’heure où certains producteurs de pommes manifestent contre les importations.

« Il y a un travail en cours pour structurer la filière et il faut déjà noter qu’en moyenne sur 10 ans, il y a eu 75 à 90 % d’approvisionnement en fruits français », a rappelé Adrien Mary, délégué général du groupe des fruits à la Fiac.

(1) Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Interviews réalisées en mars 2022 et actualisée en avril 2023.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement