Login

Explosion dans une usine Tereos de l’Aisne

Une violente explosion a endommagé une partie de l'usine Tereos basée à Bucy-le-Long.

Une violente explosion a détruit une partie de la sucrerie Tereos située à Bucy-le-Long, près de Soissons. Au total, 80 personnes ont été évacuées et deux blessés sont recensés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans la matinée de ce lundi 9 octobre 2023, « une explosion est survenue au niveau d’un four à déshydratation de fibres de betterave au sein de la sucrerie de l’entreprise Tereos, sur la commune de Bucy-le-Long », annonce la préfecture de l’Aisne dans un communiqué de presse diffusé ce jour.

La déflagration a emporté avec elle la toiture d’un bâtiment de 1 500 mètres carrés et a provoqué un départ de feu dans ce dernier. Deux personnes ont été légèrement blessées et plus de 80 salariés ont été évacués. La préfecture note l’intervention de 51 sapeurs-pompiers et de 23 engins pour neutraliser l’incendie.

« Dans l’atelier de déshydratation de la pulpe de betterave »

Selon Tereos, deuxième groupe sucrier mondial, l’explosion « a eu lieu dans l’atelier de déshydratation de la pulpe de betterave » destinée à l’alimentation animale. L’activité de l’usine de fabrication du sucre « n’a pas été affectée », a précisé une porte-parole de Tereos à l’AFP, ajoutant que les pulpes traitées à Bucy le seraient sans doute sur d’autres sites du groupe.

L’usine touchée tourne actuellement 24 heures sur 24 car la récolte de betteraves bat son plein dans le nord de la France. Lors de la précédente campagne, en 2022-2023, 1,7 million de tonnes de betteraves ont été transformées à Bucy sur un total de 14,7 millions de tonnes traités par le groupe coopératif Tereos.

Des fibres d’amiantes sur le site

Un problème subsiste : la toiture en fibrociment de la sucrerie contenait des fibres d’amiante. Sa destruction peut présenter un risque pour les alentours. « Une aspersion d’eau permettant de rabattre les poussières au sol est en place, ainsi qu’un système de récupération de ces eaux potentiellement chargées en matières fibreuses », assure l’Administration.

La toiture d'un bâtiment de 1 500 mètres carrés a été détruite dans l'explosion. (© SDIS 02)

Pour autant, la préfecture se veut rassurante. « Du fait du brouillard présent sur l’agglomération de Soissons et en l’absence de vent, la propagation des poussières dans l’atmosphère n’est pas envisagée au-delà de l’entreprise. Dès lors, aucun danger n’est à ce stade recensé pour la population avoisinante. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement