Sorbitol en Syrie Plainte de Tereos, pas de décision avant l’automne
La convocation devant le tribunal de Paris le 4 juin, des huit coopérateurs de Tereos à la suite du dépôt de plainte de la coopérative pour dénonciation calomnieuse, n’a donné lieu à aucune décision dans l’immédiat.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tereos avait saisi le 20 mars dernier, le procureur de la République de Paris, d’une plainte en dénonciation calomnieuse contre les huit personnes qui avaient déposé le même jour, une plainte contre X auprès du parquet antiterroriste de Paris pour l’affaire du sorbitol provenant d’une usine de Tereos et retrouvé dans des bâtiments de Daech en Syrie.
Les huit agriculteurs concernés, ainsi que la coopérative sucrière, étaient convoqués le 4 juin par le tribunal de Paris, mais aucune décision n’a été rendue. « Ce n’était pas l’objet, il s’agissait tout simplement du début de la procédure », explique un porte-parole de Tereos.
L’audience en elle-même se déroulera le 12 novembre, et une enquête va être conduite. La procédure va donc être longue et aucun jugement ne sera rendu avant plusieurs mois.
Les adhérents favorables à la gouvernance en place du groupe sucrier auraient préféré que la question soit tranchée avant les assemblées de région de la coopérative qui vont se dérouler en juin et son assemblée générale, prévue le 26 juin.
Le bras de fer entre le groupe sucrier et les coopérateurs dissidents de Tereos réunis au sein de l’ADCT, Association de défense des coopérateurs de Tereos, risque de se poursuivre lors de ces assemblées. Celle-ci est en train d’organiser des réunions dans les différentes régions pour présenter le projet qu’elle développe « 2020, notre coopérative ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :