Bourse de Chicago Maïs, blé et soja montent avec le recul du dollar
Le cours du principal contrat de soja a fini en hausse à Chicago le mardi 3 novembre 2020, profitant d’un repli du billet vert. Le maïs et le blé ont aussi progressé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les prix des produits agricoles sont montés à la faveur d’un dollar plus faible », indique Brian Hoops, de Midwest Market Solutions, le 3 novembre 2020. Libellés dans la devise américaine, les cours du soja, du maïs et du blé ont tendance à bénéficier d’une baisse du dollar, car ils deviennent moins chers et sont donc plus attractifs pour les acheteurs munis d’autres devises.
« Le soja a enregistré les gains les plus importants grâce à un temps sec dans certaines parties du sud de l’Argentine », un des principaux pays producteurs, note également M. Hoops.
Aux États-Unis, la progression des récoltes de maïs et de soja au 1er novembre s’est avérée inférieure aux attentes, selon un rapport hebdomadaire diffusé lundi par le ministère américain de l’Agriculture (USDA).
Les achats de la Chine scrutés
La proportion des cultures de blé d’hiver jugées bonnes à excellentes s’est, quant à elle, établie à 43 %, un peu en dessous des prévisions. Du côté de la demande, aucune vente de produit agricole à l’étranger n’a été annoncée mardi par le gouvernement américain. Les investisseurs sont particulièrement attentifs à toute commande de soja de la Chine, principal importateur de l’oléagineux américain. Le dernier achat chinois remonte au 15 octobre 2020.
À l’instar des autres marchés financiers, les courtiers de Chicago attendaient avec fébrilité le dénouement de la campagne présidentielle américaine pour savoir si Donald Trump sera réélu ou si son rival démocrate Joe Biden sortira vainqueur. Les résultats définitifs pourraient toutefois ne pas être connus dès mardi soir en cas de scores serrés et indécis dans certains États clefs, notamment dans le Midwest agricole (Iowa, Michigan, Minnesota, Wisconsin).
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre, le plus actif, a terminé à 6,0800 dollars, contre 6,0750 dollars lundi, en hausse de 0,08 %.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a fini à 4,0100 dollars, contre 3,9750 dollars la veille, en progression de 0,88 %.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier, le plus échangé, a conclu à 10,6425 dollars, contre 10,5225 dollars à la précédente clôture, en hausse de 1,14 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :