Login

Le Sommet mondial du lait 2024 sous le signe de la durabilité

Le Sommet mondial du lait, qui se tiendra à Paris en octobre 2024, aura pour thématique principale l'engagement de la filière laitière vers davantage de durabilité.

La durabilité de la filière laitière sera au cœur du programme du Sommet mondial du lait de 2024, qui se tiendra à Paris au mois d’octobre. Experts scientifiques et leaders mondiaux du secteur sont attendus nombreux pour réfléchir aux enjeux de la filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Fédération internationale du lait (Fil) a dévoilé le 30 mai 2024 la programmation du Sommet mondial du lait. Il se tiendra à Paris du 15 au 18 octobre 2024. L’évènement, dont la dernière édition en France remonte à l’année 2002, se déroulera au CNIT, La Défense, à Paris.

De nombreux experts scientifiques sont attendus pour présenter les résultats de leurs recherches, sous le thème « Proudly committed to a sustainable world », soit « Fièrement engagé pour un monde durable ».

Les principaux sponsors sont l’interprofession laitière (Cniel), mais aussi les coopératives laitières et les industriels. La Fil attend près de 1 500 personnes (éleveurs, transformateurs, scientifiques, experts, leaders laitiers), ainsi que les délégations laitières de 53 pays, un chiffre qui pourrait encore augmenter.

La durabilité au cœur du programme

Avec pour défis majeurs « produire plus », « produire mieux » et « renouveler les générations », la filière laitière entend réfléchir et avancer sur la durabilité au sens large.

« La durabilité est au cœur de nos travaux », expose Laurence Rycken, directrice générale de la Fil. Cet évènement laitier qui est « le plus important au monde se devra d’être innovant » pour répondre aux enjeux climatiques et à la croissance de la population mondiale.

Au programme du Sommet, plusieurs sessions avec des intervenants internationaux sur les neuf grandes thématiques suivantes :

Le programme détaillé des sessions et des intervenants est à retrouver sur le site du Sommet mondial du lait 2024.

À l’issue du Sommet, des visites de terrain seront proposées pour prolonger l’évènement et faire découvrir les différentes régions laitières françaises, entre le 18 et le 20 octobre.

Développer des normes mondiales

Soulignant « l’immense fierté » de voir ce rendez-vous mondial se tenir en France, Ludovic Blin, président de Fil France, évoque un évènement qui « marquera l’histoire de la filière laitière ».

Avec ambition, la directrice générale de la Fil se donne pour objectif de « développer des normes mondiales de durabilité pour le secteur », en espérant que le Sommet mondial du lait à Paris soit l’occasion de faire un pas de plus dans cette direction.

Le 19 octobre 2016 à Rotterdam, la Fil s’était engagée en faveur du programme de développement durable des Nations unies à l'horizon de 2030. Une déclaration commune signée entre la Fil et la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), en faveur d’une filière laitière durable. Huit années plus tard, Laurent Damiens, directeur général adjoint du Cniel (interprofession de l’économie laitière), souhaite faire le point sur les actions mises en œuvre, afin de montrer les efforts réalisés par la filière laitière.

Par ailleurs, un « Forum des leaders » se tiendra le 18 octobre au cours de l'après-midi afin de débattre de l’avenir de la filière laitière, en présence de directeurs de coopératives et industries laitières, représentants d’États, d’institutions et leaders mondiaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement