Login

Une nouvelle « calculette » phosphore et potassium pour la fertilisation

La calculette d'Arvalis intègre les nouvelles références spécifiques à l'agriculture biologique acquises grâce au projet Phosphobio.

Arvalis a annoncé à la fin de mai 2025 la mise à disposition d’un outil permettant le calcul de bilans de phosphore et de potassium à l’échelle de la rotation. Il est issu du projet Phosphobio, qui a également permis la publication d’un guide de gestion durable du phosphore en agriculture biologique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le guide de gestion durable du phosphore en agriculture biologique et la calculette PhosphoBio sont désormais disponibles, a annoncé Arvalis le 28 mai 2025. Ces outils sont le fruit du projet sur le phosphore en agriculture biologique, Phosphobio, arrivé à son terme à  la fin de 2024 et dont les principaux enseignements ont déjà été présentés.

À l’échelle de la rotation

La calculette se présente sous la forme d’un classeur Excel « qui permet le calcul de bilans phosphore (et de potassium) à l’échelle de la rotation afin d’aider les agriculteurs et leurs conseillers à identifier des pratiques conduisant au stockage ou au déstockage du phosphore des sols. Elle intègre les nouvelles références spécifiques [au bio] acquises au cours du projet », explique l’institut technique. Le guide est, quant à lui, « plutôt destiné aux conseillers ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement