Login

Le Gouvernement veut encadrer la toxicité des matières fertilisantes

Le Gouvernement prévoit également d'abaisser la teneur maximale en cadmium autorisée pour certaines matières fertilisantes.

Depuis le 30 octobre et jusqu’au 30 novembre 2023 inclus, deux projets de décret et de projets d’arrêté sont soumis à consultation publique. Les supports de culture sont également concernés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Afin de « mieux maîtriser » la contamination des sols et des cultures par les pratiques de fertilisation, notamment avec le développement de la valorisation, en agriculture, des matières issues du recyclage, le ministère de l’Agriculture a publié deux projets de décret et deux projets d’arrêté interministériels. Ceux-ci sont en consultation publique entre le 30 octobre et le 30 novembre 2023 inclus.

Innocuité et efficacité

Les textes prévoient plus précisément d’encadrer « l’innocuité et l’efficacité des matières fertilisantes [engrais, amendements et biostimulants] et des supports de culture (MFSC) ». « Les supports de culture sont des produits destinés à servir de milieu de culture à certains végétaux et à permettre l’ancrage de leurs organes absorbants pour une mise en contact avec les solutions nutritives », précise le ministère :

Cadmium dans le viseur

« De plus, compte tenu de son importance sanitaire, il est envisagé d’abaisser la teneur maximale en cadmium des matières fertilisantes de catégorie A, de 3 à 2 mg/kg de matière sèche (soit de 60 à 40 mg de Cd par kg d’anhydride phosphorique lorsque P2O5 > 5 %). Cet abaissement sera notifié à la Commission européenne selon la procédure prévue par le règlement 2019/1009, pour une prise d’effet en juillet 2026 », prévient le ministère.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement