Login

Prise en main d’un épandeur Pichon M12 c Prise en main d’un épandeur Pichon M12 compatible Isobus

Nous avons géré la dose de fumier à épandre directement via le terminal du tracteur. Toutes les fonctions de l’épandeur sont pilotées du bout des doigts.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nous avons profité de notre essai du Fendt 516 pour prendre en main le Muck Master Pichon et son contrôle à l’aide du terminal Vario en Isobus. Résultat ? Cela fonctionne très bien. En réalité, notre épandeur bénéficie d’une connexion Isobus, et d’une seconde connexion traditionnelle, avec un boîtier tactile Pichon. Nous avons vidé plusieurs épandeurs durant deux jours sur les parcelles de l’exploitation qui nous accueillait dans le Doubs. Nous avons directement commencé par gérer l’épandeur avec le terminal du tracteur puis, pour les derniers voyages, avec le boîtier Pichon.

Avant d’épandre le premier chargement, examinons les caractéristiques du M12. Son volume réel est de 9,25 m3, soit un volume calculé avec les dimensions de la caisse. Le volume de chargement total est estimé à 13,5 m3. Le Muck Master est équipé d’une régulation à débit proportionnel à l’avancement électronique (DPAE). Elle est corrélée à un système de pesée et deux capteurs pour connaître la vitesse réelle d’avancement du M12 et celle du tapis. L’hydraulique est fournie par le tracteur en continu, avec un retour libre (en option LS à signal de charge). Quant au fumier épandu, qui provient du troupeau laitier élevé en logettes, il est stocké dans une fumière couverte.

Gestion Isobus

Après avoir reçu une formation par les techniciens Pichon, nous voilà prêts à vider notre premier épandeur. Pour travailler en Isobus, la prise certifiée est reliée au tracteur. Une fois à bord, nous visualisons les informations à l’écran. Ce dernier affiche une vision virtuelle schématisée par un épandeur. Du bout des doigts, nous contrôlons toutes les fonctions hydrauliques : vitesse du tapis, porte, volets. Pour la régulation, deux modes s’offrent à nous : manuel ou automatique. Précisons qu’avant de charger l’épandeur, nous avons réalisé une première tare, à vide.

Une fois l’épandeur chargé, nous validons la seconde tare à l’écran afin de connaître le poids réel, environ 10 tonnes. En estimant le volume que nous venons de charger, 13 m3, le système détermine alors la densité du produit, soit pour notre cas 0,77. Le volume est très important lorsqu’on utilise la régulation automatique, qui fonctionne sur une dose donnée en t/ha. En renseignant le calculateur d’une largeur d’épandage, le M12 régule lui-même la vitesse du tapis, en prenant en compte tous les éléments connus : poids, densité, vitesse réelle, largeur d’épandage.

Avec notre premier épandeur, nous avons rencontré quelques problèmes. Nous avons surestimé le volume de notre chargement et indiqué une largeur d’épandage trop large (15 m). Nous avions donné la consigne de 40 t/ha. Au bout de 50 m, l’épandeur était déjà à moitié vide. Nous sommes alors passés en mode manuel, afin de reprendre la main sur la vitesse du tapis, trop rapide. Dans ce cas, la gestion du tapis se gère à l’écran tactile, par un + et un -. L’écran informe du tonnage à l’hectare épandu en instantané. Cette information est intéressante pour gérer la vitesse du tapis, et ainsi apporter la dose indiquée par les agriculteurs.

Pour le deuxième épandeur nous avons mieux estimé le volume, et mesuré au préalable la largeur d’épandage du premier passage. Une fois tous les paramètres bien renseignés, la régulation automatique est très appréciable. Épandre la bonne dose devient un jeu d’enfant. Pour affiner la répartition d’épandage, nous décidons d’apporter une information supplémentaire, grâce au guidage du tracteur. Le terminal Vario intègre l’enregistrement des informations du point d’attache de l’épandeur et de la distance de l’essieu par rapport au tracteur. Nous déterminons également le point de chute du fumier. Une fois la largeur d’épandage entrée dans le terminal, le tracteur gère lui-même les passages. Nos deux premiers épandeurs nous ont permis de bien déterminer le recouvrement, afin d’optimiser la répartition sur la parcelle.

Eco-Epandage

Le boîtier proposé par le constructeur Pichon offre une régulation plus poussée. Elle prend en compte l’éboulement du tas à l’intérieur de la caisse ; le système est capable de gérer l’ouverture de la porte et la vitesse du tapis. Le constructeur a travaillé avec l’institut technique Irstea de Montoldre. Grâce à des mesures réalisées sur banc, l’institut a déterminé le taux d’éboulement du tas. Les abaques sont intégrés dans le calculateur qui, en fonction de la distance parcourue du tapis dans la caisse, est capable d’estimer l’éboulement du tas, et ainsi contrôler la sortie du produit avec la porte guillotine. Le boîtier Pichon offre une régulation automatique mais également manuelle.

Dans les deux cas, le boîtier et le terminal informent le chauffeur du nombre d’épandeurs, du tonnage total épandu et de la surface. Les informations peuvent être stockées sur clé USB. Le constructeur annonce que le boîtier Pichon devient compatible en Isobus dès la fin du mois. Quant à l’Éco-Épandage, il est possible de le gérer via un terminal tracteur compatible Isobus, avec la gestion d’éboulement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement