Login

Solidarité Plus de 200 agriculteurs mobilisés contre les incendies du Jura

Trois feux de forêt particulièrement importants ont embrasé le Jura début août. Armés de leurs tonnes à lisier, des agriculteurs ont fait gagner un temps précieux aux pompiers, pendant que des volontaires les remplaçaient sur les fermes. Témoignages.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alerté par un voisin, Joël Fahrni est témoin du départ de feu du premier des trois incendies majeurs survenus dans le Jura les 9 et 13 août 2022. « J’ai vu la fumée juste derrière la colline de chez moi », raconte-t-il. Pas de temps à perdre. L’éleveur laitier, installé à Aromas, attèle sa tonne à lisier pour arroser les bordures de haie en dessous de la ferme, avant même l’arrivée des pompiers.

 

« À la fin, le feu était à moins de 200 mètres de chez moi, se souvient-il. Pour les deux autres, j’ai été appelé par des collègues pour venir en renfort. » Comme lui, plus de deux cents agriculteurs ont prêté main-forte aux pompiers durant ces trois incendies, a recensé la section départementale des JA (Jeunes agriculteurs).

De l’aide « au front » et dans les fermes

« On allait où les pompiers nous disaient, poursuit-il. Remplir leurs cuves, sur les points chauds ou aux bords de chemins pour ne pas que le feu reprenne. On faisait 22 à 25 km par trajet pour remplir les tonnes, [notamment] dans le lac de Vouglans. »

 

Durant une cinquantaine d’heures, étalées sur quatre à cinq jours, Joël Fahrni a apporté son aide aux pompiers, se ralayant avec d’autres agriculteurs pour aller se reposer chez lui, au plus loin à 20-25 km des feux.

 

La solidarité ne s’est pas limitée aux agriculteurs venus aider les pompiers : « on a trouvé du monde pour venir nous aider à la traite. Ceux [qui ne pouvaient pas quitter leurs fermes] ont laissé leurs tracteurs aux apprentis et salariés. […] Moi, j’avais mes parents. »

 

À lire aussi : Incendies, quand les agriculteurs prêtent main-forte aux pompiers (19/08/2022)

 

« On a gagné un temps vraiment précieux »

Les pompiers sont unanimes : « on a gagné un temps vraiment précieux » grâce à l’aide des agriculteurs, affirme Christophe Bruey, conseiller technique départemental feu de forêt (1). « On a pu avoir de l’eau partout, alors que l’accès des camions de pompiers à certains terrains est limité. »

 

« On a fait le complément de carburants pour les tracteurs, au même titre que pour nos engins de secours. Lors de sa venue dans le département, Gérald Darmanin a évoqué le sujet des indemnisations. Ça a été demandé par la préfecture, en tout cas », assure-t-il.

 

Cet événement a créé « une motivation pour se rencontrer très rapidement, pour comprendre les problématiques de chacun. Quand on voit aussi qu’on a des agriculteurs qui sont aussi pompiers… On doit avoir un congrès départemental des sapeurs-pompiers le 10 septembre prochain. […] On les mettra à l’honneur. »

(1) Conseille le commandant des opérations de secours. Selon la nature du feu, il donne des indications sur la manière de procéder à son extinction et le nombre de moyens humains et matériels nécessaires, explique Christophe Bruey.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement