Login

5. Miro Spécialisée dans la gestion des 5. Miro Spécialisée dans la gestion des effluents d’élevage

La société mise sur le « made in France » pour concevoir de nouveaux produits.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Miro s’est fait un nom dans le domaine de l’élevage dans les années quatre-vingt grâce à ses évacuateurs de fumier. Présent dans de nombreuses fermes, ce système de curage doté d’une chaîne carrée et de palettes a donné son nom à la chaîne « Miro ». Aujourd’hui, le constructeur franc-comtois conçoit, fabrique et commercialise du matériel de gestion des effluents. Les produits s’étendent du raclage de la stabulation à l’épandage dans les champs, en passant par le traitement des effluents et le biogaz.

L’entreprise Miro repose sur une expérience de plus de cinquante ans. La distribution est assurée par un réseau de quatre cents concessionnaires dans toute l’Europe. En 2011, la société est rachetée par Gilles Devillers, spécialisé dans la découpe de l’acier.

Investissement en électronique

Sermap dépense entre 5 et 10 % de son chiffre d’affaires (12 millions d’euros) dans la recherche et le développement de nouveaux produits. Il y a deux ans, la société a créé un bureau d’études recherche et développement et électronique, avec trois embauches. Ce domaine était auparavant sous-traité. Pour le directeur du site, Francis Arnoux, l’électronique est très importante pour innover, surtout dans la robotisation du raclage. Au Sima, le constructeur présentera la troisième génération de son robot de raclage Mirobot, intégralement fabriqué en interne. La société mise beaucoup sur cette innovation. À l’avenir, le robot sera évolutif, pour devenir un porte-outil dans les bâtiments.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement