Gérer la nappe d’engrais en sections Gérer la nappe d’engrais en sections
La coupure de sections gérée par GPS permet d’éviter surdosage et sous-dosage. La technologie est intéressante pour les parcelles biscornues.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Difficile de visiter le stand d’un fabricant de distributeurs d’engrais sur un salon sans assister à des démonstrations virtuelles de coupure de sections. Cette solution permet d’éviter de mettre de l’engrais deux fois au même endroit ou de laisser des parties mal recouvertes dans les parcelles non rectilignes. La coupure de sections sur les distributeurs d’engrais peut être comparée dans son fonctionnement à celle de la fermeture des tronçons d’un pulvérisateur, mais il est techniquement plus simple de fermer une buse que de changer la trajectoire d’un granulé !
Emmanuel Piron, du pôle d’épandage de l’Irstea, rappelle la nécessité d’être précis sur les possibilités offertes par la coupure automatique. « On ne peut pas parler de tronçons pour de l’engrais, qu’il soit minéral ou organique, précise l’ingénieur. Les tronçons, c’est quand il est possible de moduler de façon nette le traitement d’une surface donnée, par exemple avec un pulvérisateur où l’on coupe une buse ou une partie de rampe à un instant précis. Pour l’engrais, il faut parler de modulation de sections. »
Être réaliste
Les solutions techniques précises existent, « mais il faut être réaliste sur ce qu’elles permettent de faire réellement. Moduler avec un distributeur d’engrais centrifuge, cela veut dire ajuster le débit en continu. Je comprends que les constructeurs parlent de coupure par sections de deux mètres mais c’est de la vulgarisation. Techniquement, c’est faux, car il s’agit d’une nappe d’engrais, avec des limites floues. Il ne faut donc pas s’attendre à avoir une modulation précise sur ces deux mètres, avec des limites nettes.
Deux principes
Kuhn et Amazone se sont lancés les premiers sur le créneau de la coupure de tronçons avec des systèmes reposant sur l’entraînement des disques en continu par des moteurs hydrauliques.
L’Axis H EMC W de Kuhn et les distributeurs ZA-TS Hydro et ZG-TS Hydro Amazone gèrent ainsi la rotation des disques indépendamment du régime moteur. Un capteur mesure la pression d’huile dans le circuit afin de déterminer la dose à épandre. En agissant sur la pression d’huile, le chauffeur fait varier la largeur de travail en temps réel : plus le régime des rotations des plateaux diminue, plus la distance de projection des granulés est faible. Cette modification s’effectue automatiquement lorsque le système est piloté par GPS.
Le Dynamic Spread d’Amazone peut gérer 64 ou 128 tronçons. De son côté, le VariSpread de Kuhn agit sur le régime des disques, le point de chute de l’engrais et la vanne de dosage. Kuhn préfère maintenant parler d’adaptation en continu de la largeur de travail grâce à ses vérins rapides, plutôt que de coupure de sections.
Vicon et Sulky, avec leurs systèmes respectifs GeoSpread et Econov, restent fidèles à l’entraînement par la prise de force tournant à régime constant. Là, le système est capable de fermer les tronçons des deux côtés, aussi bien en partant du bord que du centre. Vicon gère les coupures par segments de deux mètres. Deux vérins électriques équipent chaque unité de distribution. L’un d’eux contrôle le point de chute de l’engrais, tandis que l’autre modifie l’ouverture des trappes. La modification du point de chute fait varier la largeur de travail tandis que le second vérin modifie la quantité d’engrais épandue. Ces deux paramètres sont modifiés en temps réel grâce à la position détectée par le GPS.
De son côté, la technologie Econov de Sulky est capable de fermer une section s’il n’y a plus d’épandage sur celle-ci. Il s’agit toutefois d’une approche virtuelle. Dans la réalité, il est question d’une forme en croissant tridimensionnelle. Les granulés sont projetés de biais, vers l’avant, sur le côté et vers l’arrière. Les ajustements de la largeur et du dosage sont visibles sur ces sections d’épandage. La largeur de travail peut être modifiée par le déplacement électrique du point d’alimentation de l’engrais sur le plateau. Le système déplace ainsi la largeur de la nappe d’épandage. Geo-Spread, comme Econov, adaptent la nappe d’engrais projeté par les disques aux formes de la parcelle. Ces deux dispositifs sont proposés en option sur les appareils haut de gamme.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :