Engrais Les prix continuent de grimper
La tension monte d’un cran sur les marchés mondiaux des engrais azotés avec le retour aux affaires de l’Inde et une production européenne perturbée par la flambée du gaz.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le prix des engrais azoté continue de flamber en France et à l’international au sein d’un marché qui ne cesse de gagner en tension. Les cours du gaz se maintiennent en effet sur des records de près de huit ans. Ils ont contraint de nombreuses lignes de production européennes à réduire, voire arrêter leur activité.
Ce soudain coup de frein à la production locale provoque une montée rapide de la demande communautaire sur le marché international, dont profitent directement les exportateurs égyptiens. Faute de concurrence, des affaires vers l’Europe se sont récemment traitées à 600 $/t Fob, soit un bond de 160 $/t en mois d’un mois ! La flambée actuelle du fret international et une nouvelle dégradation de la parité entre l’euro et le dollar viennent augmentent sensiblement les coûts d’import.
Le marché international est quant à lui marqué par une reprise des affaires sur le continent asiatique. L’Inde est notamment finalement revenue aux affaires après plus d’un mois d’attente. Les résultats de ce tender sont attendus au 1er octobre. Le marché sera particulièrement attentif à la présence et la compétitivité des offres chinoises, qui demeurent toujours aussi incertaines.
[summary id = "10047"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :