Engrais Une nouvelle explosion des prix
La guerre en Ukraine provoque une nouvelle envolée record des prix des engrais. L’Inde pourrait toutefois s’approvisionner auprès de la Russie à des tarifs extrêmement compétitifs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le marché des engrais a connu une nouvelle explosion historique la semaine passée en réaction à la guerre en Ukraine. Cette flambée se note actuellement chez l’ensemble des grands exportateurs avec des tarifs de l’urée qui dépassent désormais les 1 100 $/t sur du Fob Égypte. Sur le marché français, l’urée dépasse désormais des 900 €/t tandis que l’ammonitrate 33,5 % s’enflamme autour de 1 200 €/t.
> Suivezles cours des engrais sur Lafranceagricole.fr
Les cours du gaz européens ont subi une nette correction après leur sommet historique du 7 mars dernier. Ils évoluent toujours à des niveaux extrêmement élevés et leur volatilité n’est pas pour rassurer la filière. La tension internationale tend en outre à se renforcer avec la confirmation de l’arrêt des exportations russes, hormis aux pays alliés.
L’Inde envisage d’ailleurs de conclure des accords commerciaux avec la Russie qui permettrait au pays d’acheter des engrais, ainsi que du pétrole et des produits agricoles, à des tarifs cassés. Le développement de ces négociations sera à suivre avec attention. Le Chine a de son côté commencé une opération de déstockage qui devrait permettre d’ajouter 3 millions de tonnes d’engrais sur son marché intérieur.
[summary id = "10047"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :