Engrais L’euro et le pétrole font monter les prix
Le marché mondial de l’urée se détend, mais la faiblesse de l’eurodollar et la remontée du prix du baril font à nouveau monter les prix sur le marché français.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix de l’urée sont repartis de l’avant malgré une détente des cours internationaux. L’Inde a en effet conclu son appel d’offres par l’achat de 1,3 million de tonnes (Mt) d’urée, principalement d’origine chinoise. Le retour aux affaires des exportateurs de l’empire du Milieu a ainsi permis un relâchement du marché, d’autant plus que les autres importateurs restent plutôt discrets depuis la mi-mars 2021.
Les engrais d’importation continuent toutefois de grimper sur le marché français en raison de la rapide dégradation de la parité entre l’euro et le dollar, désormais au plus bas depuis novembre 2020. Dans le même temps, le pétrole retrouve une dynamique haussière et vient ainsi gonfler les coûts du fret. Notons également l’inflation notable des prix du gaz qui renforce les coûts de fabrication de la solution azotée.
En France, le marché est paralysé
En France, la demande pour des livraisons rapprochées est toutefois couverte et le manque d’offre sur la prochaine campagne paralyse pour le moment les affaires. Les disponibilités en ammonitrate sont également réduites.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :