Login

Des solutions d'épandage pour bien valoriser vos engrais de ferme

Avec l’arrivée de la coupure de tronçons sur les rampes d’épandage, l’apport de lisier se rapproche en précision d’un passage de pulvérisateur avec une solution azotée.

Changement de statut en vue ! D’effluents embarrassants à la gestion coûteuse, fumier, lisier et maintenant digestat sont sur le point de se transformer en alliés précieux pour diminuer la facture d’engrais minéraux. Jusqu’à présent, ces engrais de ferme entraient difficilement dans une stratégie de fertilisation pointue, en raison de la difficulté de maîtriser leur apport avec précision.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour les formes liquides comme le lisier et le digestat, les récents capteurs NIR (proche infrarouge) permettent de déterminer avec précision la concentration des éléments fertilisants et de réguler l’épandage en fonction des quantités d'azote, de phosphore ou de potasse. Avec l’arrivée de la coupure de tronçons sur les rampes d’épandage, l’apport de lisier se rapproche en précision d’un passage de pulvérisateur avec une solution azotée.

De son côté, le fumier reste le parent pauvre de la précision, en particulier sur l’azote. Si l’arrivée des DPA (débit proportionnel à l’avancement) massiques, à la faveur du développement de la pesée en continu, permet de raisonner la fumure de fond, il faudra compter sur le futur déploiement de capteurs NIR assistés par de l’intelligence artificielle pour en exploiter pleinement le potentiel en fertilisation azotée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement