« J’attelle et dételle mon épandeur sans descendre de mon tracteur »
Sylvain Bellenger se sert d’un seul tracteur pour charger et tracter son épandeur, grâce au système d’attelage automatique Siwi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Utiliser un seul tracteur pour la manutention et l’épandage, sans perdre de temps à atteler et dételer, c’est la martingale a priori impossible qu’a réussie Sylvain Bellenger. Agriculteur et entrepreneur à Saint-Germain-sous-Doue (Seine-et-Marne), il effectue environ 1 200 heures d’épandage par an. Sylvain réalise seul l’ensemble de la prestation : il charge le produit stocké au bord du champ dans la caisse, puis effectue l’épandage. Cette organisation nécessite, pour qui souhaite tout faire avec un unique véhicule, de décrocher à chaque chargement. L’entrepreneur s’est affranchi de cette corvée fastidieuse et chronophage, en investissant dans une solution pour atteler et dételer son épandeur en quelques dizaines de secondes et surtout sans descendre de sa cabine.
Connecter toutes les fonctions
Auparavant, Sylvain se rendait sur ses chantiers d’épandage avec deux tracteurs. « Je faisais un premier voyage avec celui équipé d’un chargeur. Puis le client m’emmenait récupérer le second tracteur, attelé à l’épandeur. N’ayant pas réussi à recruter un chauffeur pour le chargeur, j’ai cherché une solution pour optimiser mon chantier, réalisé tout seul », expose-t-il. L’entrepreneur, qui se déplace sur plusieurs départements, avec des chantiers situés dans l’Aisne, la Seine-et-Marne et l’Eure-et-Loir, s’est alors intéressé aux attelages automatiques. « J’ai vu le système Siwi sur l'internet. J’ai assez vite franchi le pas et j’ai commandé un modèle auprès d’Oria Agriculture, retrace-t-il. Mon cahier des charges était simple : je devais pouvoir connecter toutes les fonctions de mon épandeur, un Bergmann TSW 6240 W, sans avoir à descendre du tracteur. » Pour l’ensemble de Sylvain, cela représente un nombre et une variété de connectiques importants, mais surtout le branchement de la prise de force.
« Oria Agriculture m’a proposé le Siwi TM800-C3P, combiné au VMP800-K80. Le premier est destiné au tracteur et le second est monté sur l’épandeur. Ces deux modules ont été configurés pour connecter l’ensemble des fonctions de l’épandeur. » En plus de la prise de force, les interfaces connectent six prises hydrauliques, le freinage pneumatique, ou encore la prise Isobus, deux caméras et les feux de position. Le dispositif monté sur l’épandeur a été prévu pour l’attelage à rotule K80 du Bergmann, ainsi que pour la seconde rotule, réservée à l’essieu suiveur forcé. « Une journée a été nécessaire pour monter les interfaces sur le tracteur et l’épandeur. Une fois équipé, le tracteur ne fait pas autre chose », concède l’entrepreneur.
20 secondes pour atteler
Le dispositif est bien sûr homologué pour prendre la route. Une fois dans la parcelle, l’entrepreneur commence par décrocher son épandeur. Pour faciliter encore plus l’opération, le module Siwi monté sur la machine fait office de béquille. Il reçoit une large plaque à sa base, qui stabilise le tout, une fois décroché. Sylvain peut alors remplir son épandeur, grâce à son tracteur muni d’un chargeur frontal. Une fois la caisse pleine, il est temps de réatteler.
« Il faut un minimum de précision pour réaliser la manœuvre, mais un léger décalage en biais est possible. L’attelage se fait en plusieurs phases. Je recule pour me positionner et aligner au mieux les deux interfaces. Je relève ensuite mes bras inférieurs, pour que les deux dispositifs s’emboîtent. Je verrouille le tout mécaniquement directement depuis le poste de conduite. Ensuite, je connecte la prise de force et la platine qui accueille les distributeurs hydrauliques et les connecteurs électriques, via un boîtier en cabine. Dans les deux cas, ce sont des vérins hydrauliques qui viennent brancher ou débrancher ces fonctions. Cela me prend en tout 20 secondes. »
Pour la prise de force, le dispositif utilise simplement un manchon mâle et un second femelle. Le tout est verrouillé hydrauliquement en permanence. « Au moment de déconnecter les deux embouts, ils restent immobiles. Ils tombent donc en face lors de l’attelage. Et même si ce n’est pas le cas, les embouts sont légèrement biseautés pour faciliter le branchement », indique Sylvain.
Une petite modification
Lors de l’utilisation du système d’attelage Siwi, Sylvain s’est rapidement aperçu que les boîtiers électroniques de l’épandeur supportaient mal les coupures d’alimentation. Il a donc équipé le Bergmann d’une batterie de 12 V servant à alimenter l’épandeur lorsqu’il n’est plus attaché au tracteur. « Je conserve ainsi les données de pesées qui sont importantes pour mon activité. Le soir ou lorsque je ne vais pas me servir de l’ensemble pendant plusieurs heures, je la déconnecte. »
En plus d’épandre, Sylvain passe une partie de son temps à charger sa caisse de fumier. Il attelle et dételle donc son épandeur plusieurs fois par jour, mais ne change plus de tracteur. « Le nombre d’allers-retours entre les tracteurs multipliés par le nombre d’épandeurs remplis représentait beaucoup de temps « mort » en fin de journée, sans compter les changements de parcelles. Maintenant, je monte dans le tracteur le matin et je n’en descends que le soir ou en cas d’imprévu. Le seul temps mort qu’il reste, c’est pour atteler et dételer le Siwi, ce qui se fait en 20 secondes au maximum pour chaque étape. » Avec cet attelage automatique, Sylvain Bellenger économise ainsi du temps, de l’argent et de l’énergie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :