Fendt adapte la puissance de son tracteur 1000 Vario à la demande
La quatrième génération de 1000 Vario couvre une plage de puissance de 436 à 550 ch et offre la possibilité d’augmenter ou diminuer le nombre de chevaux en fonction des besoins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dix ans après le lancement de son tracteur 1000 Vario, Fendt en dévoile la quatrième génération. Constituée de quatre modèles (1040, 1044, 1048 et 1052), elle couvre une plage de puissance de 426 à 550 ch. La particularité de cette nouvelle série est la solution de puissance supplémentaire DynamicPerformance (DP). Ce dispositif permet d’ajouter 26, 27 ou 30 ch supplémentaires, selon le modèle lorsque le besoin s’en fait sentir. Le Fendt DP n’est lié ni à la vitesse de conduite, ni à des travaux spécifiques et fonctionne de manière purement dynamique, même lors de travaux à la prise de force en statique.
Variation de la puissance
Si la demande en puissance augmente pour des gros consommateurs tels que le système hydraulique, la prise de force, l’alimentation en air comprimé ou la climatisation, le dispositif DP délivre plus de puissance.
En option, il est également possible de réduire la puissance, afin de limiter la consommation de carburant. Ainsi, lorsqu’un agriculteur est équipé d’un 1052 Vario pour les travaux lourds mais veut l’employer à une tâche nécessitant moins de puissance, il peut diminuer sa puissance pour en faire un 1048. En revanche, la manipulation inverse (transformer un 1048 en 1052) n’est pas possible.
Régime lent
La puissance est fournie par un bloc MAN à 6 cylindres de 12,4 litres. Il s’agit d’un moteur à bas régime dont la plage de travail principale oscille entre 1 100 et 1 400 tr/min. Le Fendt 1000 Vario est équipé de série du concept de ventilation et de refroidissement Concentric Air System (CAS). Une fonction d’inversion est disponible en option pour le ventilateur.
Cette solution est complétée par un système de nettoyage automatique du filtre à air de la cabine. Ce dernier est ainsi nettoyé en continu, automatiquement et passivement, grâce à une dépression et à un séparateur cyclonique. La transmission est la variation continue VarioDrive avec entraînement indépendant des ponts avant et arrière.
Plus d’hydraulique
Le poids du 1000 Vario est de 14 tonnes, pour un PTAC de 21 tonnes. La charge utile pour une homologation à 40 ou 50 km/h est donc de 7 tonnes.
Sur ce tracteur destiné à travailler avec de gros combinés de semis et des tonnes à lisier, Fendt propose jusqu’à six distributeurs hydrauliques à l’arrière et un distributeur à l’avant. Il est également possible en option d’installer un système de double pompe avec un débit de 430 l/min (220 + 210 l/min). À l’arrière, les prises peuvent être équipées de coupleurs à face plate.
Confort en cabine
En cabine, Fendt propose plusieurs améliorations dont le siège SuperComfort Titanium en cuir. Il intègre des réglages électriques de la hauteur, de la position et de l’inclinaison du dossier à l’aide d’une commande située sur le côté du siège.
Ce siège est climatisé, chauffant et massant. Parmi les autres nouveautés, on note une nouvelle glacière à compresseur d’une capacité de 12 litres et l’arrivée du dispositif CarPlay pour dupliquer l’écran du smartphone sur le terminal du tracteur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :