Elevage le Salon de l’herbe démarre calmement
L’édition de 2023 du Salon de l’herbe a pris ses quartiers à Poussay, dans les Vosges. La taille des stands a bien diminué et les nouveautés sont quasi absentes, les constructeurs se réservant pour les salons d’automne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la première fois depuis la crise sanitaire, le Salon de l’herbe fait escale dans le Grand Est, sur le site de la Foire de Poussay (Vosges), les 7 et 8 juin. Le cru 2023 de ce salon en plein air confirme la tendance amorcée l’an dernier lors de l’édition de Villefranche-d’Allier (Allier) : ce n’est plus le lieu pour les grands lancements de produits. Les nouveautés ne sont donc pas légion.
La sécheresse en toile de fond
Les allées sont nettement plus clairsemées que lors des éditions précédentes même si, mercredi oblige, les lycéens et étudiants viennent grossir les rangs des visiteurs. Néanmoins, les éleveurs qui ont fait le déplacement sont venus avec des projets d’investissement et des problématiques précises, en particulier sur la qualité des fourrages et l’adaptation à la sécheresse. Sécheresse qui était déjà marquée dans les allées du salon. « Il n’a pas plu depuis près d’un mois, expliquait Didier Deleau, responsable de la recherche et du développement au service de l'élevage de la chambre d’agriculture de la Moselle, de l’Alsace et de la Haute-Marne. Le vent accentue le dessèchement de la végétation. Cela explique que certains éleveurs du Grand Est commencent déjà à envisager l’affouragement au champ. » Ceux qui ont fauché tôt auront de la repousse mais pour les autres la production des prairies pourraient être suspendue jusqu’à l’automne si les pluies ne reviennent pas d’ici-là.
Météo : la pluie va remplacer le soleil au nord (07/06/2023)
Améliorer qualité et quantité
Les quatorze ateliers de l’espace conseil du salon ont apporté des idées aux visiteurs pour améliorer la qualité et la quantité de leurs fourrages sur leur exploitation. Pourquoi prendre soin et observer son sol en prairies, par exemple, était un thème détaillé par les experts. L’intérêt d’intégrer des équins dans son système fourrager était aussi expliqué par les ingénieurs de l’Institut français du cheval. Comment l’arbre peut devenir un allié pour la prairie faisait partie des thèmes et pour lesquels les éleveurs ont de nombreux questionnements.
Bataille de concessionnaires
La grande majorité des tractoristes sont représentés par un, voire deux concessionnaires. Le secteur de la Lorraine a été fortement bouleversé par les changements de cartes au début de l’année. MecaVista (groupe CAL) a ainsi perdu la carte John Deere et distribue désormais Fendt sur une partie des départements lorrains. C’est le concessionnaire alsacien Haag, qui ne possédait pas de bases en Lorraine jusqu’à présent qui distribue désormais John Deere sur le secteur. Le Salon de l’herbe était l’occasion pour MecaVista et Haag de rencontrer leurs anciens et futurs clients et d’échanger sur les changements de marques. Des échanges parfois houleux qui ont animé les allées du salon.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :