FCO : fin des contraintes pour exporter des bovins et ovins vers l’Espagne
La vaccination et les tests PCR pour les sérotypes 1, 3, 4 et 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) ne sont plus obligatoires pour exporter des bovins ou ovins vifs vers l’Espagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les restrictions de mouvements exigées par l’Espagne concernant les animaux français viennent d’évoluer. Malgré la présence de plusieurs sérotypes de la fièvre catarrhale ovine (FCO) sur leur territoire, les Espagnols exigeaient la vaccination ou la désinsectisation accompagnée d’un test PCR négatif.
Les sérotypes 1, 3, 4 et 8 concernés
Désormais, « lorsque les sérotypes présents dans la zone d’origine sont présents dans la zone de destination, les bovins et les ovins peuvent partir avec comme seule condition l’absence de signes cliniques », confirme la DGAL le 12 mars 2025 à la Fédération des marchés de bétail vif (FMBV).
Pour rappel, toute l’Espagne est considérée comme « non indemne » pour les sérotypes 1, 3, 4 et 8 de la FCO, à l’exception des îles Canaries et Baléares. Ainsi, les envois d’animaux sur le territoire continental espagnol n’ont plus de restrictions à l’exception de ne pas présenter de signes cliniques.
Les échanges commerciaux deviendront plus fluides, notamment sur le marché du veau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :