Login

Le sérotype 12 de la FCO a été repéré aux Pays-Bas

Les autorités néerlandaises ont annoncé la découverte de cas de FCO de sérotype 12 sur une vache et un mouton. (photo d'illustration)

La plateforme d’épidémiosurveillance (ESA) en santé animale se fait l’écho de la détection pour la première fois de deux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 12 aux Pays-Bas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est la première fois que le sérotype 12 (BTV-12) de la fièvre catarrhale ovine (FCO) est officiellement identifié en Europe. Et c’est aux Pays-Bas qui ont déjà vu apparaître le sérotype 3 (BTV-3) sur leur territoire cette année. Les autorités sanitaires néerlandaises l’ont annoncé le 11 octobre 2024.

Deux foyers identifiés

Deux foyers ont été identifiés et confirmés par PCR dans l’ouest du pays, selon la note hebdomadaire de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale diffusée ce 15 octobre 2024.

« Le virus a été détecté sur un mouton dans une ferme à Kockengen (commune de Stichtse Vecht) et sur une vache et son veau dans une ferme à Harmelen (commune de Woerden) », précise la plateforme.

Le sérotype 12 de la FCO a été détecté sur deux communes de l'ouest du pays, distantes d'une dizaine de kilomètres. (©  Google Maps)

Les deux communes où sont situées ces exploitations sont distantes de quelques kilomètres. La plateforme ESA annonce que des enquêtes épidémiologiques sont lancées et s’intéresseront de manière rétrospective à plus de 1 400 échantillons collectés depuis le 1er septembre 2024.

Enquêtes épidémiologiques en cours

L’objectif est d’obtenir « un aperçu de la propagation possible du BTV-12 aux Pays-Bas, précise la plateforme ESA. Les tests de dépistage des suspicions cliniques […] seront étendus à tout autre sérotype que le BTV-3. Il n’existe actuellement aucun vaccin disponible contre le sérotype 12. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement