Garde d’enfants : la réforme du complément de libre choix
Depuis le 1er septembre, cette aide à l’emploi direct versée par la CAF ou la MSA connaît des évolutions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Urssaf compte plus de 750 000 parents employeurs qui embauchent une assistante maternelle ou un salarié pour la garde de leur enfant à domicile. La prestation « complément de libre choix du mode de garde (CMG) » qu’ils perçoivent vient d’être réformée au 1er septembre. Marina Bodescu, conseillère en politique familiale et sociale à la Caisse nationale des allocations familiales, explique : « Le mode de calcul forfaitaire utilisé jusqu’alors ne correspondait plus aux besoins des familles. Certaines calaient leurs heures de garde sur le CMG. Désormais, l’aide sera personnalisée. »
Première évolution : le mode de calcul prend en compte les ressources mensuelles de la famille (année N-2), le nombre d’enfants à charge, le coût horaire de la garde et le nombre d’heures par mois. Il n’y a plus de distinction entre les enfants de moins de 3 ans et ceux de 3 à 6 ans. Le second volet concerne les familles monoparentales : elles bénéficient désormais du CMG jusqu’aux 12 ans de l’enfant (au lieu de 6 ans). La troisième nouveauté (applicable au 1er décembre) s’adresse aux parents séparés ayant opté pour la garde alternée des enfants. Chacun pourra bénéficier du CMG. Si vous êtes déjà prestataire de cette aide, vous n’avez aucune démarche à réaliser.
Pour une première demande, allez sur le site de la CAF ou de la MSA en vous connectant à votre compte. Un simulateur, disponible sur le site de l’Urssaf, permet d’évaluer les conséquences de cette réforme pour son foyer.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :