Étudiants : apprenons-leur à ne pas gaspiller
Avant que nos jeunes ne reprennent le chemin de leur chambre d’étudiant, partageons avec eux nos astuces anti-gaspi, sans leur donner de leçon.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Certains de nos jeunes s’apprêtent à rejoindre leur chambre d’étudiant ou leur colocation. Tandis qu’ils mettent la main à la pâte en cuisine, glissons-leur quelques idées pour éviter le gaspillage alimentaire. Un surplus de légumes (courgettes, tomates, carottes râpées) associé à un restant de pâtes ou de riz formera un bowl digne d’un resto. Il suffit d’y ajouter un œuf dur, du fromage et un trait de sauce.
Les wraps ou les tacos maison garnis de restes du frigo auront aussi du succès. La tortilla valorise à merveille des légumes cuits. Des tomates qui commencent à flétrir deviendront un délicieux gaspacho, tandis qu’un melon trop mûr se transformera en un cocktail rafraîchissant. Concombre ou carottes avancés seront coupés en bâtonnets et dégustés avec une sauce. Les légumes ramollis se glissent dans un crumble salé, un gâteau invisible, un cake, des lasagnes… Des fruits bien mûrs seront congelés en morceaux et mixés ultérieurement au robot pour préparer des glaces sans sorbetière. Des bananes trop mûres sont parfaites pour des pancakes express.
Et le pain sec ? Transformez-le en croûtons pour une salade ou une soupe. Tranché, il devient une tartine gratinée au fromage ou un délicieux pain perdu. Mixé, il remplace la farine dans des muffins ou des cookies ou sert de base à un crumble express. Montrez à vos jeunes qu’avec un peu d’imagination, rien ne se perd, tout se transforme.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :