Login

Comment protéger ses documents d’identité

Pour protéger ses papiers d'identité, l'utilisation d'un filigrane numérique ou le recours à l'application France Identité est conseillée.

L’utilisation d’un filigrane numérique ou le recours à l’application France Identité réduisent les risques d’usurpation d’identité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vous partez bientôt en voyage et craignez le vol ou la perte de vos papiers d’identité ? Il est parfois conseillé de s’envoyer les pièces sur sa propre adresse électronique, dans un dossier spécifique, afin de les trouver facilement. Mais attention, prenez bien soin d’utiliser un filigrane numérique pour protéger vos documents. FiligraneFacile est un service gratuit proposé par l’État qui vous permet de sécuriser les papiers d’identité avant envoi.

Il s’agit d’une technique de tatouage numérique avec des marques suffisamment visibles pour être vues, mais pas assez pour gêner la lecture. Vous réduirez ainsi le risque de détournement d’usage et d’usurpation d’identité. Une autre solution est de recourir à l’application France Identité pour créer une version dématérialisée de votre carte d’identité et de votre permis de conduire.

Par ailleurs, quand un organisme (établissement bancaire, service public, etc.) vous demande un justificatif d’identité, ne l’adressez jamais par courriel. Déposez-le en agence ou envoyez-le par voie postale. Les fraudeurs ne sont pas à court d’idées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement