Login

Ado et rangement, distinguer le « chez toi » du « chez nous »

La coach parentale Carole Testa donne ses conseils pour éviter les conflits entre parents et adolescents liés au rangement.

Les conseils de Carole Testa, coach parentale et formatrice, pour éviter les conflits récurrents avec votre adolescent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le désordre dans une chambre renvoie pour certains parents l’image d’une éducation défaillante, avec la crainte que leur ado ne sache pas gérer son intérieur quand il sera autonome. « Ils sont fatigués de répéter la même demande, jamais honorée », constate Carole Testa, coach parentale et formatrice. Souvent, ils finissent par s’atteler eux-mêmes à la tâche. Ce que leur progéniture leur reproche : « Tu fouilles dans mes affaires ! »

« La chambre d’un ado fait partie de son espace intime. Je conseille d’y intervenir un minimum, précise la coach parentale. Si vous en faites un sujet de dispute, elle ou il en fera de même. Mais la guerre d’usure ne l’amènera pas à gagner en maturité. En revanche, il faut rester ferme sur certaines positions, comme le respect de l’espace collectif. Ne tolérez pas une assiette qui traîne trois jours dans l’évier ou des chaussettes sales sur le canapé. C’est une question de respect mutuel. Dans sa chambre, l’adolescent est chez lui. Ailleurs, il est dans l’espace commun. »

Carole Testa conseille également ne pas « voler pas à son secours » : « Si le tee-shirt qu’il voulait porter pour sortir n’a pas trouvé le chemin du lave-linge, ne vous dépêchez pas de faire une lessive. Laissez-le expérimenter les conséquences de ses actes. C’est une manière d’apprendre beaucoup plus efficace. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement