Se faire aider à l’heure des choix sur ParcourSup
Alors que cette plateforme d’orientation postbac s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités, rien ne remplace les échanges de visu pour s’informer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La phase d’inscription a débuté le 17 janvier sur la plateforme Parcoursup. « Pour les jeunes qui sont encore en phase de réflexion, l’idéal est de diversifier les sources d’information, conseille Sébastien Wirtz, représentant de la FCPE (1) Grand Est, lui-même père de trois adolescents. Les premiers jalons ont déjà été posés pour certains lors des salons de l’orientation qui ont eu lieu à la fin de 2003, début de 2024. » Il préconise aussi les soirées de l’orientation qui permettent d’échanger avec des personnes en activité.
Le conseiller d’orientation de l’établissement est ensuite l’interlocuteur à privilégier. Prendre un rendez-vous commun parent-lycéen est l'occasion de se faire expliquer les grandes lignes de Parcoursup et de « dégrossir » le terrain. « En général, les lycées organisent, en plus d’une session d’information pour leurs élèves, des réunions à l’intention des parents, comme ici ce soir à Thionville. A ne pas négliger, pour avoir les informations de base, principalement le calendrier des étapes à respecter », poursuit-il.
Activer ses réseaux
Sébastien Wirtz insiste sur l’importance de rencontrer des jeunes qui sont encore étudiants ou travaillent déjà dans les filières qui intéressent le futur bachelier. C'est le moyen d'en savoir plus sur la sélection à l’entrée, les matières enseignées, le diplôme obtenu, la poursuite possible du cursus comme un master après une licence, les passerelles vers d’autres formations, le choix de la ville, la vie étudiante, la facilité d’accès par les transports, le logement…
« Pour cela, il faut activer ses réseaux familiaux, amicaux, sociaux, afin de rencontrer ces personnes aux profils intéressants avec lesquelles échanger », insiste le représentant de la FCPE. Autre incontournable : les universités, les écoles organisent des portes ouvertes, des journées d’immersion, en général sur les mois de février et mars. Une opportunité pour se faire une bonne idée du cadre de vie étudiant.
(1) Fédération des conseils des parents d’élèves.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :