Login

Nourrir son couple

Camille Rochet, psychologue, livre quelques clés pour entretenir la flamme dans son couple.

Camille Rochet, psychologue, livre quelques clés pour entretenir la flamme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour cette Saint-Valentin, fêtée le 14 février, Camille Rochet (1), psychologue et thérapeute de couple, donne quelques pistes aux conjoints pour nourrir leur amour. « Partager des moments de déconnexion rien qu’à deux (spectacle, restaurant, activité…) est une occasion d’avoir de l’attention à l’autre et de renforcer la complicité », souligne-t-elle. Elle rappelle néanmoins que pour entretenir la flamme dans son couple, il faut aussi s’épanouir en solo et préserver des moments rien qu’à soi.

Cinq langages de l'amour

Autre suggestion de la psychologue : « Lors d’un moment de communication bienveillant, on peut demander à son conjoint comment il se sent dans le couple. On découvre parfois des choses auxquelles on n’avait pas pensé. » Elle constate par ailleurs que repérer nos propres blessures et celles de la personne qui partage notre vie permet parfois de sortir de certaines impasses. « Face à une réaction disproportionnée de l'un des partenaires, s’interroger sur ce qui est sous-jacent. L’évènement peut avoir un lien avec l’enfance ou même le début de la vie à deux. Derrière l’émotion générée par une tasse mal rangée dans le lave-vaisselle, il y a parfois quelque chose de plus profond », observe-t-elle. 

Par ailleurs, les conjoints peuvent essayer de repérer quel est leur langage d’amour privilégié. Il en existe cinq : les paroles valorisantes, les cadeaux, le toucher physique, les moments de qualité et les services rendus. Connaître notre mode d’expression préférentiel mais surtout celui de l’autre permet d'être plus à l'écoute. 

(1) https://www.anoustous.com/

Pour aller plus loin: Les langages de l’amour, Éditions de poche, 7,90 euros. Gary Chapman

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement