Aricle La mémoire paysanne en film
Des étudiants en BTS au lycée agricole Louis-Giraud, à Carpentras (Vaucluse), ont rencontré des agriculteurs à la retraite.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Donner la parole aux anciens, prendre le pouls de leurs souvenirs. Tel est le projet sur lequel les étudiants en BTS « développement et animation en territoires ruraux », du lycée de Carpentras, ont planché pendant deux ans, avec Bachir Chaib-Eddour, leur enseignant.
Ce travail a débouché sur un documentaire captivant et émouvant, intitulé Mémoire paysanne en Vaucluse de 1950 à 1980. Au printemps 2017, caméra à l’épaule et micro en main, ils sont partis à la rencontre de seize agriculteurs à la retraite. « La section des anciens exploitants de la FDSEA nous a demandé de réaliser ce film », explique Bachir Chaib-Eddour. Durant 1 h 15, maraîchers, arboriculteurs et vignerons y livrent leur histoire : leur arrivée sur les exploitations, l’achat des premiers tracteurs, la construction des serres en plastique chauffées. « Tout cela sans l’appui des conseillers agricoles car ils n’existaient pas », explique Maurice Rigot. Étonnant de jeunesse à quatre-vingt-deux printemps, l’homme a été l’un des premiers, avec son frère, à édifier ces tunnels sous-abri.
Pour une agriculture durable
L’autre révolution majeure relatée est celle de l’agrochimie. « Au sortir de l’après-guerre, on a confié aux paysans que nous étions la mission de nourrir la population, remémore Raymond Ughetto. Nous n’avions pas conscience des problématiques environnementales comme aujourd’hui. » Jalonnés d’images sur les paysages vauclusiens, ces témoignages se confrontent à l’agriculture actuelle. « Elle doit être durable, poursuit-il. Il y a des solutions. Peut-être pas assez, mais cela viendra. » Aux jeunes qui souhaitent s’installer, Yves Entat conseille : « Il faut être moderne. Mais attention, la nature a des droits, il faut les respecter. »
Ce documentaire sera diffusé en mai prochain lors du festival Ventoux saveurs. Chantal Sarrazin
Pour accéder à l'ensembles nos offres :