Evrard présente le pulvérisateur traîné Meteor en version Ultim
Le Meteor Ultim est une version de plus haut de gamme du Meteor R-Activ. Il intègre une nouvelle suspension de rampe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Evrard met les petits plats dans les grands avec un pulvérisateur traîné Meteor revêtu d’une livrée bleu nuit et portant la mention Ultim. L’une des caractéristiques principales du R-Activ est le circuit de pulvérisation compact, piloté par air. Cette utilisation d’air pour la commande de toutes les fonctions permet de réaliser tous les réglages et de s’adapter très rapidement. L’air est fourni par un compresseur intégré sur le pulvérisateur, ou par le compresseur du tracteur à freinage pneumatique.
Le circuit de pulvérisation est placé le plus prêt possible de la rampe et totalement isolé du poste d’incorporation. Concrètement, il n’y a que le bac d’incorporation et ses vannes côté gauche, tandis que tous les autres éléments du circuit sont placés, pompe comprise, côté droit. Les vannes électropneumatiques sont disposées en ligne et dans un ordre logique qui facilite le nettoyage et le rinçage du circuit.
La vanne de régulation à asservissement pneumatique elle aussi est située sur la sortie de la pompe. Cette dernière est la Hardi à pistons-membranes, Evrard ayant décidé d’abandonner les pompes centrifuges. Elle délivre 334 l/min. En option, il est possible de monter deux pompes, délivrant chacune 296 l/min. Dans ce cas, la seconde est montée à l’avant.
Nouvelle filtration
Le Meteor Ultim est équipé d’un nouveau système de filtration plus performant qui intègre la filtration en retour de cuve. Cela permet de garder une homogénéité de la bouillie. Sa capacité permet de doubler les volumes de filtration avec un litrage par minute plus élevé (jusqu’à 560 l/min).
Une suspension plus efficace
La grande particularité de la version Ultim est le cadre pendulo-biellette LPA7 avec dispositif antifouettement actif. Cet antifouettement par vérins hydrauliques limite les mouvements avant et arrière de la rampe lors des variation de vitesse et dans les virages. Couplé à l’Autoterrain pour la correction de relief avec la géométrie variable, il améliore la qualité de la pulvérisation.
L'hivernage automatisé
Autre évolution : les séquences de rinçage et d’hivernage sont désormais automatisées. Sans calcul ni effort, le chauffeur parvient à une dilution au 100e en appuyant sur un bouton. Enfin, le Meteor R-Activ intègre désormais un automatisme de rinçage à la ferme entièrement personnalisable. Il est donc possible de se servir de cette solution pour faire un hivernage complet de l’appareil.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :