Login

Nouveaux plans de bataille contre la tuberculose et la FCO au Royaume-Uni

Des restrictions de mouvement sont en place dans deux comtés de l’est de l’Angleterre à la suite de la confirmation de plusieurs cas de fièvre catarrhale chez les ovins et les bovins.

Les autorités cherchent des issues face aux maladies des troupeaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le gouvernement travailliste vient d’arriver au pouvoir, mais il a déjà introduit de nouvelles mesures pour lutter contre les maladies du bétail. Il a lancé une nouvelle stratégie de lutte contre la tuberculose bovine (TB) pour éradiquer la maladie qui coûte aux contribuables 100 millions (M) de livres sterling par an (environ 118 M€) et qui a entraîné l’abattage de 278 000 bovins et de 230 000 blaireaux ces dix dernières années.

Cette stratégie marque un tournant de la politique controversée d’abattage des blaireaux introduite par le précédent gouvernement conservateur. Un revirement justifié par le ministre britannique de la Sécurité alimentaire et des Affaires rurales, Daniel Zeichner : « La tuberculose bovine a dévasté les agriculteurs et la faune britanniques pendant bien trop longtemps. Cela a mis à rude épreuve les éleveurs qui continuent de subir la perte de troupeaux précieux et a eu un impact terrible sur nos populations de blaireaux. »

Parmi les nouvelles mesures, un programme national de surveillance de la faune sauvage et des estimations du nombre de blaireaux, afin d’informer comment et où les vaccins contre la tuberculose bovine et d’autres mesures d’éradication seront déployés.

Un nouveau programme de vaccination des blaireaux sera lancé pour créer des populations moins susceptibles de contracter et de transmettre la tuberculose bovine. Le gouvernement affirme qu’il vise à mettre en place une stratégie efficace de vaccination des bovins dans les prochaines années pour obtenir officiellement le statut OTF (indemne de tuberculose) pour l’Angleterre.

Des zones de contrôle de la FCO

La montée de l’épidémie de fièvre catarrhale (FCO) chez les moutons et les bovins a incité le gouvernement à mettre en place des zones de restrictions dans plusieurs comtés. En sept jours, 27 animaux dans 10 fermes ont été touchés, ce qui fait grimper le total à 153 contaminations au Royaume-Uni depuis le premier cas confirmé en novembre 2023.

La vétérinaire en chef du Royaume-Uni, Christine Middlemiss, a mis en place des contrôles des déplacements dans les comtés de l’Est concernés. « À la suite de l’augmentation du nombre de cas de fièvre catarrhale, nous avons déclaré des zones de restrictions dans le Suffolk, le Norfolk et l’Essex. Les agriculteurs sont priés de ne pas déplacer d’animaux dans la zone, sauf si cela est absolument nécessaire. Nous n’avons pas pris cette mesure à la légère et nous sommes clairs sur le fait que les agriculteurs et leurs vétérinaires doivent rester vigilants et signaler immédiatement toute suspicion. »

Suivre les moucherons

Les moucherons sont la principale cause de propagation du virus et sont plus actifs entre avril et novembre. Une incursion potentielle dépendra de la température et du vent. Au Royaume-Uni, un programme de surveillance active est en cours, qui consiste à piéger les moucherons dans tout le pays et à surveiller la propagation probable du virus en fonction de la température et du vent. Aucun vaccin n’a encore été approuvé.

Robert Law, éleveur de 130 brebis dans le Hertfordshire, témoigne : « Il suffit d’une journée où la brise souffle dans une certaine direction pour que ces moucherons puissent être emportés en Grande-Bretagne. Pour le moment, nous attendons. Nous surveillons nos moutons, regardons les prévisions météorologiques et écoutons ce qui se passe aux Pays-Bas. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement