Login

À Londres, les agriculteurs se dressent contre les distributeurs

Des producteurs britanniques prévoient de se mobiliser devant le Parlement pour lutter contre les contrats établis avec des enseignes de distributeurs.

Des producteurs de fruits et légumes britanniques ont prévu de manifester ce lundi 22 janvier 2024 devant le Parlement à Londres, pour protester contre les contrats d’achats « injustes » qui les lient aux six principales enseignes de la grande distribution du pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des agriculteurs britanniques affirment que près de la moitié d’entre eux devra cesser leur activité dans les douze prochains mois à cause du manque de régulation dans le secteur agroalimentaire. Ces producteurs réclament que les « big six » — Tesco, Sainsbury’s, Asda, Morrisons, Aldi et Lidl — respectent « sans exception » leurs engagements en termes de volumes de produits achetés et de prix. Ils ont prévu de venir avec 49 épouvantails devant le Parlement, représentant le pourcentage d’agriculteurs qui risquent de devoir abandonner leurs cultures.

112 000 signatures en gages de protestations

Cette manifestation se déroulera le jour où les députés doivent débattre d’une pétition les appelant à revoir complètement le code de bonnes pratiques de la chaîne de production alimentaire. Lancée à l’initiative de l’entreprise Riverford Organic, qui produit et vend des paniers de fruits et légumes, elle a reçu plus de 112 000 signatures. « L’agriculture britannique est à genoux » et « les moyens de subsistance de nos agriculteurs sont réduits à néant », affirme son fondateur Guy Singh-Watson.

« Sans un traitement plus équitable pour les agriculteurs, nous assisterons à la destruction de l’agriculture britannique ainsi que des paysages, de la faune et des communautés rurales qu’elle soutenait autrefois », a-t-il insisté. Pour les manifestants, seule une régulation forte imposée par le gouvernement peut permettre aux agriculteurs d’obtenir de meilleurs contrats avec la grande distribution.

« Il est tout à fait normal que les agriculteurs et les producteurs britanniques soient payés à un prix équitable, et notre examen de l’équité de la chaîne d’approvisionnement contribuera à répondre à ces préoccupations », a déclaré un porte-parole du ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et de la Ruralité. Les agriculteurs sont « vitaux » pour le système alimentaire du pays, a-t-il ajouté, précisant que les agriculteurs britanniques fournissent 60 % des biens alimentaires consommés dans le pays.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement