Login

L’Ukraine s’active sur le front diplomatique pour exporter ses céréales

Mykola Solskyi, ministre ukrainien de l'Agriculture, en visioconférence ce printemps avec son homologue hongrois István Nagy

Le ministère ukrainien à l’Agriculture rencontre ses homologues slovaques et polonais pour envisager les conditions du retour de ses céréales chez ses voisins européens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les diplomates ukrainiens sont à l’œuvre pour exporter leurs céréales en Europe par les voies terrestres en levant les blocages de leurs voisins. Le 15 septembre 2023, la Commission européenne a déjà levé l’interdiction imposée par cinq États sur l’importation de céréales ukrainiennes, qu’elle tolérait depuis le printemps. La veille, la Bulgarie avait déjà annoncé l’ouverture de ses frontières aux importations de céréales ukrainiennes, à l’inverse de la Pologne, de la Hongrie et de la Slovaquie. La Commission européenne avait demandé alors d’engager des discussions afin de maîtriser l’afflux de grains dans les pays riverains, à l’origine d’un fort mécontentement des agriculteurs de ces pays, goûtant peu de voir débarquer sans droits de douane des céréales ukrainiennes devant leurs portes.

La Slovaquie discute

La Slovaquie et l’Ukraine sont convenus d’un mécanisme pour remplacer à l’avenir l’embargo slovaque sur les céréales, a indiqué jeudi 21 septembre 2023 à l’AFP le porte-parole du ministre slovaque de l’Agriculture.  « Jusqu’à ce que ce système soit lancé et que sa pleine fonctionnalité soit testée, l’interdiction d’importer quatre produits d’Ukraine reste valable jusqu’à la fin de l’année 2023 », a déclaré Andrej Wallner, évoquant un mécanisme basé sur des licences.

Selon lui, le ministre slovaque Jozef Bires a demandé, lors d’un entretien téléphonique mercredi à son collègue ukrainien Mykola Solskiï, « que l’Ukraine cesse toutes les actions en justice contre la Slovaquie, qu’elle avait annoncée, ainsi que les déclarations sur l’arrêt du commerce de produits agricoles de la Slovaquie vers l’Ukraine ».  « Le ministre Solskyi a promis hier de mettre fin à ces démarches », a ajouté le porte-parole.

La Pologne étudie

Par ailleurs, du côté de la Pologne, les négociations auront lieu « dans les prochains jours », a annoncé le jeudi 21 septembre 2023 le ministère ukrainien de l’Agriculture, à l’issue d’un entretien téléphonique entre le ministre Mykola Solskiï et son homologue polonais, Robert Telus. « Les deux parties ont réaffirmé les relations étroites et constructives » entre Kiev et Varsovie, a ajouté le ministère ukrainien. « La Pologne étudiera également le plan d’exportation de l’Ukraine et préparera ses propositions à ce sujet », selon la même source.

Mercredi, la Pologne avait convoqué « d’urgence » l’ambassadeur d’Ukraine pour protester contre des propos tenus par le président Volodymyr Zelensky à l’ONU selon lesquels « certains pays feignent la solidarité en soutenant indirectement la Russie ». Kiev a répondu en invitant la partie polonaise à « mettre l’émotion de côté ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement