Login

Au Royaume-Uni, les supermarchés sont priés d’aider les agriculteurs

Guy Singh-Watson, fondateur de Riverford, est à l'initiative de la lettre ouverte pour demander aux supermarchés britanniques, des pratiques plus équitables envers les agriculteurs.

Des responsables britanniques de l’agriculture et de l’alimentation ont adressé une lettre ouverte aux grandes chaînes de supermarchés du pays, dénonçant les pratiques des distributeurs et alertant sur la situation d’agriculteurs « à genoux ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors qu’en France, le ministre de l’Économie a avancé les négociations commerciales des produits vendus en grandes surfaces, au Royaume-Uni, le sujet des prix des produits alimentaires en grande surface est également sur la table. À destination des « six grands » distributeurs, dont le géant britannique Tesco et ses principaux concurrents (Sainsbury’s, Asda, Morrisons, Aldi et Lidl), une lettre ouverte diffusée le 19 septembre 2023 accuse les supermarchés de mettre une pression intenable sur les agriculteurs, et sollicite leur aide. Évoquant une « politique actuelle totalement inadéquate et rarement appliquée », la lettre ajoute qu’une pétition a été créée à destination des autorités.

Des pratiques d’achats inéquitables dénoncées

« Près de la moitié des producteurs de fruits et légumes craignent de faire faillite au cours des douze prochains mois, le comportement des supermarchés étant l’un des principaux facteurs » de leurs problèmes, explicite la lettre. Le texte dénonce des pratiques d’achats « trop souvent déséquilibrées ».

« Les agriculteurs sont privés d’engagement et de sécurité, des récoltes entières étant rejetées à la dernière minute au profit d’options moins chères ailleurs, ou simplement parce que les supermarchés changent d’avis. De bons produits alimentaires finissent par pourrir dans les champs. Les agriculteurs ne sont pas payés pour leurs récoltes. Et sans un revenu stable et fiable, ils luttent pour survivre. »

« L’agriculture britannique a besoin de votre aide »

« We can’t do it without your help », insiste la lettre ouverte qui sollicite l’aide des supermarchés pour un traitement plus équitable des producteurs. La démarche fait partie de la campagne « Get Fair About Farming », lancée par Riverford Organic, société britannique qui livre des fruits et légumes bio.

l'entreprise appelle à revoir le code des bonnes pratiques afin de mieux protéger les agriculteurs, en demandant aux supermarchés de payer à temps la somme qui a été convenue, acheter ce à quoi ils se sont engagés, s’accorder sur des cahiers des charges équitables ou encore se projeter sur le long terme.

Le document est signé par plus d’une centaine de personnalités, représentants d’organisations sectorielles, agriculteurs ou restaurateurs.

Un contexte économique sous pression

Les agriculteurs outre Manche subissent en outre actuellement des pressions sur plusieurs fronts, de l’impact du changement climatique à la perte de subventions après le Brexit en passant par la hausse de leurs coûts, rappelle Riverford Organic dans un communiqué séparé.

De son côté, la fédération de commerçants British Retail Consortium (BRC) a répondu que les distributeurs « travaillent dur pour payer un prix durable aux agriculteurs », mais ils « sont eux aussi confrontés à de nombreux coûts supplémentaires » et rognent sur leurs marges pour « limiter les hausses de prix pour leurs clients ». La chaîne de supermarchés Morrisons a indiqué à l’AFP se rallier à cette déclaration.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement