Login

Accord céréalier : la Turquie appelle à ne pas marginaliser la Russie

En clôture du G20, le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à ne pas « marginaliser » la Russie dans les pourparlers pour relancer l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé ce dimanche 10 septembre 2023, à ne pas « marginaliser » la Russie dans les pourparlers pour relancer l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Aucun processus qui marginaliserait la Russie dans l’initiative sur les céréales en mer Noire ne sera viable », a déclaré le président turc devant la presse, après la clôture du sommet du G20 à New Delhi. Il a annoncé l’organisation d’une réunion prochaine sur le sujet avec des représentants russes, ukrainiens et onusiens sans précision de date ni de lieu.

« Éviter toute mesure susceptible de perturber la paix en mer Noire »

« Nous sommes d’avis qu’il convient d’éviter toute mesure susceptible de perturber la paix en mer Noire et d’aggraver les tensions dans la région », a ajouté Recep Tayyip Erdogan. Le président turc s’est rendu lundi dernier à Sotchi (Russie) pour s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine. Ce dernier a annoncé la livraison prochaine et gratuite de céréales en Afrique.

Négocié sous l’égide d’Ankara et de l’ONU à l’été 2022, cet accord visait à sécuriser les exportations céréalières de Kiev via les ports ukrainiens sur la mer Noire. La Russie s’est retirée en juillet de l’accord, affirmant que l’accès au marché international de ses propres produits agricoles et engrais était entravé par les sanctions occidentales.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement