Login

La Suède veut remettre les produits nationaux dans les assiettes

Les Suédois apprécient les produits nationaux.

En Suède, la consommation de produits locaux est favorisée au travers d’une marque nationale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme de nombreux pays européens, la Suède a connu une régression de la consommation de produits issus de l’agriculture biologique, en baisse constante depuis 2019. En 2022, les surfaces de production représentaient 7 %. « La majorité des organisations professionnelles pense que cette tendance va se poursuivre », précise Lena Johansson, rédactrice en chef du LandLantbruck. « Si le prix des aliments peut être une cause, elle n’est pas la seule. »

Les Suédois sont convaincus que leurs agriculteurs offrent des produits nationaux répondant aux normes sanitaires, gustatives et écologiques. Ils se tournent vers des produits locaux en priorité. Une association « Från Sverige » (produit en Suède), créée de façon tripartie entre les agriculteurs, les filières agricoles et la grande distribution, a développé un logo, bleu et jaune, présent dans tous les magasins. Peuvent utiliser cette marque, tous les produits issus de l’agriculture du pays puis ensuite transformés par des industries agroalimentaires suédoises sur leur sol. « C’est la reconnaissance du savoir-faire et la qualité de notre agriculture », souligne Helena Markstedt, directrice du développement durable du géant coopératif Arla. « Nous produisons du lait local de qualité pour des produits de qualité. »

Un étiquetage clair

Des campagnes publicitaires très populaires, avec un taux d’impact important, ont imposé la marque. Un choix confirmé par Véronique Hansen, consommatrice, fille de cuisinier : « Je n’achète que des produits avec le logo bleu et jaune car je n’ai plus confiance dans nos importations ». Léna, elle, y voit un autre avantage : « Cela permet de préserver notre pays d’importations sauvages dont nous ne maîtrisons ni les pratiques agricoles, ni l’impact climatique ou social. Il s’agit de prévenir, de façon très visuelle, les consommateurs sur la provenance de ce qu’ils mangent. »

Loi sur la stratégie alimentaire

Au pouvoir depuis octobre 2022, le nouveau gouvernement a décidé de s’attaquer à quelques dossiers sur l’agriculture. Au début de mai, une nouvelle loi dite « stratégie alimentaire » a été déposée. Elle veut protéger l’agriculture en agissant sur trois leviers essentiels : moins de bureaucratie, une augmentation des aides aux producteurs vertueux, un meilleur contrôle des produits importés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement