Union européenne Lancement de l’observatoire des cultures
Cet observatoire européen a pour vocation d’accroître la transparence des marchés via le partage de données et d’analyses. Son lancement, le 20 juillet, a été l’occasion pour le commissaire Phil Hogan de rappeler la prépondérance des céréales dans les exportations européennes de produits agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après le sucre, la viande et le lait, les cultures (céréales, oléagineux et protéagineux) vont désormais bénéficier d’un observatoire au niveau européen. Lancé le 20 juillet en présence de Phil Hogan, commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural, cet observatoire a pour vocation d’aider à « faire face plus efficacement à la volatilité du marché » et d’assurer « une plus grande transparence en partageant les données du marché et l’analyse à court terme ».
Un site web, des retours d’experts
Son site web « comprend une large gamme de données de marché (sur la production, le commerce, les prix, etc.) qui seront régulièrement mises à jour et analysées pour aider les agriculteurs et les commerçants à gérer leurs activités », indique la Commission européenne. L’accès à ces données se fait via une plateforme anglophone.
Sa gouvernance ? « L’observatoire du marché des cultures se compose de 14 organisations représentées par 23 experts individuels (agriculteurs, commerçants, première industrie de transformation, deuxième industrie de la transformation) ». Les experts se réuniront deux fois par an.
Les cultures, fleuron de l’agriculture européenne
Le lancement de l’observatoire a été l’occasion de rappeler l’importance du marché des cultures européennes. « Avec une production de plus de 300 Mt (millions de tonnes) de tonnes de céréales, 30 Mt d’oléagineux et 5 Mt de protéagineux. Le secteur des cultures de l’UE est essentiel à l’agriculture européenne », a déclaré Phil Hogan.
« Les céréales sont également le contributeur le plus important aux exportations européennes de produits agricoles primaires », a ajouté Hogan. En moyenne, l’UE exporte chaque année plus de 40 Mt de céréales, ce qui correspond à une valeur d’exportation de plus de 10 milliards d’euros.
A. Cas.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :