Login

Union européenne La France n’est plus le premier producteur de bétail

La France est toujours le premier producteur en Europe pour quatre secteurs agricoles (céréales, plantes industrielles et fourragères, vin, volailles et œufs) mais plus pour la production de bétail, selon une publication de l’Insee basée sur les statistiques européennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2017, la France est toujours le premier producteur de la branche agricole dans l’Union européenne avec 17 % de la production, soit 71,5 milliards d’euros, devant l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Pologne, selon une publication de l’Insee, du 16 avril 2019.

Elle reste le premier producteur de céréales, de plantes industrielles et fourragères, de vin et de volailles et d’œufs. En revanche, elle n’est plus le premier producteur de bétail, doublée par l’Espagne, qui a fortement augmenté sa production de porcs depuis 2005.

L’Italie et la France moins fortes

Entre 2005 et 2017, 57 % de l’accroissement de la production en UE provient des grandes cultures. La production de lait a aussi fortement progressé sur cette période, portée par l’Allemagne. Cette dernière contribue également, avec l’Espagne, à plus de la moitié de l’accroissement de la production de porcs dans l’UE

Sur la même période, l’Espagne pèse aussi pour plus de 51 % dans la hausse de production de fruits, dont plus de la moitié de la progression concerne les agrumes, les fruits tropicaux et les olives..

La Pologne contribue majoritairement à l’augmentation de la production de volaille. Le Royaume-Uni est le principal contributeur à l’augmentation de production des filières bovines.

Depuis 2005, les parts de la France et de l’Italie dans l’ensemble de la production agricole de l’UE ont respectivement régressé de 1,2 et 1,5 point, alors que celles de l’Allemagne et de la Pologne progressent de 1,4 et 0,8 point.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement