Union européenne Récolte de blé tendre en baisse de 17 millions de tonnes
Le cabinet ODA vient de revoir ses estimations de récolte européenne à 134 millions de tonnes, soit une baisse de 17 millions de tonnes par rapport à l’an passé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que la France semble être la plus touchée par des chutes de rendements au sein de l’Union européenne, ODA (Offre et Demande Agricole) revoit à la baisse ses estimations de récolte pour certaines régions de l’Europe. « Nous anticipons des problèmes comparables (à ceux du nord de la France) au Benelux, dans le sud de l’Angleterre et dans le sud et l’ouest de l’Allemagne », précise Didier Nedelec, directeur général d’ODA.
30,4 Mt de blé tendre attendu en France
La récolte blé tendre française est prévue par ODA à 30,4 millions de tonnes (40,9 Mt en 2015, 37 Mt en moyenne sur les cinq dernières années). « Les premiers résultats dans les Hauts-de-France et la Normandie pourraient nous amener à revoir notre prévision en blé tendre à 29,4 millions de tonnes », affirme même le directeur d’ODA.
La récolte de blé dur française est prévue à 1,2 million de tonnes (1,8 Mt en 2015, 1,9 Mt sur cinq ans) et celle d’orge à 10,4 millions de tonnes (13 Mt en 2015, 10,9 Mt sur cinq ans).
« Ces chiffres de la récolte française n’ont pas encore été adoptés par le marché international qui ne pense pas possible un accident de cette ampleur en France. Cette moisson très décevante en céréales à paille devra impacter la capacité exportatrice de l’Union européenne », explique Didier Nedelec.
Malgré ces mauvaises prévisions qui se précisent notamment en France, le Conseil international des céréales (CIC) a réévalué le 28 juillet la production mondiale de grains à 2 046 Mt (contre 2 026 Mt précédemment), soit 1 Mt de moins que le record de 2014-15. Des estimations qui ne devraient pas engendrer de hausse des prix mondiaux.
C.L.J.Pour accéder à l'ensembles nos offres :