Les achats de substituts végétaux progressent
Une analyse de marché européenne montre une croissance des produits végétaux substituts à la viande en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une association de promotion des alternatives à la viande, GFI Europe, a publié le 24 octobre 2024 une étude sur les tendances d’achats de substituts végétaux à travers l’Europe, en se basant sur les données des distributeurs. Il apparaît que le marché progresse entre 2022 et 2023. L’Allemagne, déjà le principal marché européen (2,2 milliards d’euros), progresse de 8 % en valeur. La tendance à la hausse se retrouve aussi en France et en Espagne. En revanche, les Pays-Bas et le Royaume-Uni voient leurs ventes baisser.
648 millions d’euros en France
Plus spécifiquement pour la France, le marché des substituts végétaux se monte à 648 millions d’euros. S’il progresse de 11 % en valeur, il faut surtout l’attribuer à l’inflation. Les substituts végétaux constituent l’essentiel du marché avec 221 millions d’euros en 2023, devant les boissons à base végétale avec 211 millions d’euros. Les alternatives au fromage sont bien en retrait, avec 10 millions d’euros, mais progressent de 34 % en valeur et de 24 % en volumes.
Ces chiffres ne concernent pas la viande cellulaire, non autorisée dans l’Union européenne.
Nouveau revers pour l’interdiction du steak végétal (07/10/2024)
Dans ses conclusions, GFI Europe distingue les effets de l’inflation dans la croissance du marché. « Malgré les augmentations des prix généralisées, les ventes par volume et unitaires d’alternatives végétales sont restées stables, montrant des signes d’accélération du marché au début de 2024 », commente Helen Breewood, responsable de la recherche et des ressources à GFI Europe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :