Login

Prix du lait Agromousquetaires signe pour 375 €/1 000 l

Le groupe Agromousquetaires annonce la signature d’un accord pour une revalorisation de la filière laitière, en termes de rémunération et de bonnes pratiques, entre le groupe et les organisations de producteurs (OP) de ses deux unités de productions : la laiterie Saint-Père-en-Retz dans la Loire-Atlantique et la Fruitière de Domessin dans l’Isère.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cet accord manifeste une nouvelle fois la volonté des Mousquetaires de construire des filières agricoles plus pérennes, où tous les acteurs prennent leurs responsabilités », se félicite Yves Audo, président d’Agromousquetaires cité dans le communiqué diffusé le 23 janvier 2019.

 

La filière laitière du groupe Agromousquetaires et les OP de ses unités de production ont signé une série d’accord à valoir dès cette année :

 

Cette démarche porte notamment sur l’élaboration d’une charte « Lait pâturé », d’un référentiel « Bien-être animal » qui s’intégrera dans une autre nouvelle charte « Producteurs Agromousquetaires » à paraître dans les prochains mois. Sans oublier la poursuite d’un travail sur une alimentation animale sans OGM uniquement pour la laiterie Sain-Père-en-Retz.

Intermarché s’engage pour le dernier maillon

Un accord a également été signé entre le groupe Agromousquetaires et Intermarché, une des sept enseignes de distribution du groupe, afin d’assurer la pérennité des décisions précédemment évoquées. Le distributeur s’est engagé à acheter les produits laitiers du groupe plus cher, a assuré que « la valeur créée profitera vraiment aux éleveurs grâce à l’accord signé entre Agromousquetaires et les deux OP », précise le communiqué de presse.

 

Ce nouvel accord vient s’ajouter à ceux déjà signés entre Intermarché et les laiteries Bel, Savencia et Sodiaal. « Il faut cesser d’opposer pouvoir d’achat des consommateurs et rémunération des agriculteurs. Nous devons mener ces deux combats de front », souligne Thierry Cotillard, président d’Intermarché.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement