Aricle Kverneland 9580 C Réglage électrique de la hauteur
Le 9580 C est la solution haut de gamme du constructeur norvégien. Il offre de nombreuses possibilités comme le réglage de la levée de cames.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si ce n’est toi, c’est donc ton frère ! Le 9580 C possède le même ADN que les Kubota et Vicon. Toutefois, ce modèle est le plus haut de gamme du trio, avec notamment le rotor Proline et le réglage électrique de la hauteur de ratissage, dévoilé lors du dernier salon de l’herbe.
Châssis et cinématique
Le 9580 C est conçu autour d’une poutre en 120 × 200. C’est l’un des andaineurs les plus lourds, avec 3 450 kg affichés sur la bascule, soit une tonne de plus que la moyenne. Ce poids s’explique par le dispositif original de suspension TerraLink Quattro, qui est la combinaison d’un bras de châssis flexible et d’une suspension de rotor en trois dimensions. Le bras du châssis comporte des ouvertures en losange qui absorbent les vibrations avant qu’elles ne parviennent au rotor.
Rotors
Notre 9580 C est équipé du rotor haut de gamme Proline. Le boîtier est composé d’un couple conique à bain d’huile sur la partie supérieure, et de galets lubrifiés à vie en dessous. Chaque palier porte-bras est retiré individuellement en dévissant trois boulons. Cette caractéristique limite le temps d’immobilisation du chantier.
Les paliers porte-bras sont en aluminium. Seuls quatre bras sont démontables pour la mise en position de transport. Ces quatre éléments sont fixés par une encoche maintenue avec une bride. C’est cette partie du bras démontable qui prend la contrainte. Le bras est coudé, afin de limiter la quantité de matière qui est poussée en direction du rotor. Les dents sont montées par paire autour du bras. Les peignes sont serrés et décalés, créant des vibrations qui évitent l’accumulation de petits cailloux. Le diamètre des dents est de 10 mm. Le rotor est monté sur un chariot composé de deux roues arrière fixes et d’un couple de roues libres à l’avant.
Réglages
Sur l’andaineur Kverneland, il est possible de régler l’angle des dents au niveau des deux roues arrière du rotor. Nous déplaçons le boulon qui tient la roue dans l’un des cinq trous disponibles pour obtenir le bon piquage. Cette machine offre deux particularités. La première est la possibilité de régler la levée de cames au moyen d’un levier placé sous le rotor. De cette façon, nous adaptons le mouvement de ratissage en fonction du type de culture, et surtout de la quantité de matière à andainer. L’autre originalité est le réglage électrique de la hauteur de travail. Avec un boîtier à affichage numérique, nous sélectionnons la hauteur des rotors. Le petit joystick situé sur le boîtier pilote la montée et la descente du rotor. Il faut prévoir un petit temps de latence entre le choix de la hauteur sur le boîtier et l’effet sur le rotor. Une prise électrique en état de marche est indispensable en cabine. Pour éviter les déconvenues, nous nous raccordons directement à la batterie. Ce boîtier nous sert aussi à relever l’un des deux rotors pour travailler près des bordures.
Au travail
Si le réglage de la hauteur de travail s’effectue sans descendre de la cabine, il faut toujours tirer sur une cordelette pour déverrouiller la position de transport. Nous choisissons ensuite la largeur de travail grâce à un réglage hydraulique, entre 7 et 8 mètres. Le 9580 C réalise un bon andainage. Il faut dire que le réglage électrique nous incite à affiner la hauteur de travail régulièrement. En bout de champs, la hauteur de levage du rotor est suffisante pour passer l’andain sans dégât.
Entretien et remisage
La mise en position de transport nécessite le démontage de quatre bras, qui sont ensuite rangés sur un support installé contre la poutre principale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :