Les foyers d’herpèsvirose équine sous surveillance
La circulation du virus d’herpèsvirus équine de type 1 reste active dans les foyers déjà identifiés en Île-de-France, en Loire-Atlantique et dans l’Orne. La situation tend toutefois à s’améliorer. Un seul nouveau foyer a été identifié la semaine dernière dans le Val-de-Marne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au 9 décembre 2024, le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) a recensé 10 foyers d’herpèsvirus de type 1 (HV1) : trois dans l’Essonne (91), deux dans les Hauts-de-Seine (92), un dans les Yvelines (78), un dans l’Eure-et-Loir (28), un en Loire-Atlantique (44), un dans l’Orne (61) et un dans le Val-de-Marne (94).
Plusieurs foyers d’herpesvirose de type 1 détectés (28/11/2024)
« Dans les foyers enregistrés, le nombre d’équidés malades décroît progressivement, y compris dans les deux foyers plus récents, indique le Respe dans son communiqué du 10 décembre 2024. Le nouveau foyer relevé dans le Val-de-Marne ne comptabilise à ce jour qu’un seul cheval symptomatique sur vingt équidés présents dans la structure, avec un suivi de température mis en place depuis une semaine. »
Beaucoup de dépistages, un seul cas positif
De nombreux dépistages ont été réalisés ces dernières semaines, notamment dans le cadre d’évènements ou de concours maintenus (Salon du cheval, ventes Arqana, testage pour approbation…). Un seul équidé a obtenu un résultat positif, sans aucun lien avec les foyers et les compétitions identifiés au début de novembre, selon le Respe.
« Les symptômes sont toujours majoritairement de l’hyperthermie uniquement et des formes respiratoires, indique-t-il. Les chevaux présentant des symptômes nerveux se rétablissent progressivement sur tous les sites. » La mort de deux chevaux est tout de même à déplorer sur l’un des deux foyers les plus touchés. Ce dernier compte désormais douze morts au total depuis le début de la crise.
Les analyses vont se poursuivre pour envisager une reprise progressive des activités en cas de résultats négatifs. La vigilance reste de mise.
Un seul cas pour les activités de courses
Un seul cas est à ce jour rapporté pour les activités de courses (trot et galop). Il s’agit d’un poulain asymptomatique dépisté préalablement à des ventes aux enchères. L’équidé n’a pas été emmené aux ventes ainsi que les autres lots du même haras. Plusieurs individus de la même structure ont été testés et s’avèrent tous négatifs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :