Login

Veille sanitaire Contenir la grippe équine et la rhinopneumonie

Le Respe rappelle l'importance des mesures de biosécurité et de la vaccination selon les protocoles en vigueur.

La cellule de crise du Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) recommande de respecter « rigoureusement » les mesures de précautions afin de limiter la circulation de la grippe équine et de l’herpèsvirose de type 1 (HV1 ou rhinopneumonie) dont des cas ont été détectés en France et en Espagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il n’a pas été noté d’évolution majeure du nombre de foyers de grippe, indique le Respe dans son communiqué diffusé le 2 mars 2023. La situation dans les centres d’entraînement et les écuries de trotteurs continue d’évoluer favorablement avec un suivi strict des mesures sanitaires. » Des foyers isolés ont été recensés mais sans lien épidémiologique entre eux. Ils concernent principalement des activités de loisir, comme en décembre, et plusieurs sont en lien avec l’importation ou l’introduction de chevaux non vaccinés.

Pour l’herpèsvisrose de type 1 (rhinopneumonie), en France, plusieurs foyers ont été déclarés, dont certains dans des effectifs importants. Les chevaux ont présenté des formes respiratoires et/ou des avortements. Pour le moment, aucune forme nerveuse n’est observée. En Espagne, le site concours d’Oliva a été arrêté à la suite de l’identification de plusieurs cas positifs. Des mesures sanitaires ont été rapidement prises par les organisateurs. Deux autres concours ont lieu à cette même période en Espagne, mais aucun cas n’y a été recensé.

Pas de déplacement pour un cheval qui présente de la température

Dans ce contexte de circulation virale, le Respe préconise la mise en place de mesures de précautions rigoureuses pour toutes les activités équestres (haras, centres de reproduction, salons, meetings sportifs, courses, ventes, foires…). Ces mesures concernent :

Le Respe rappelle que les bonnes pratiques d’hygiènes sont importantes et la rigueur doit être de mise notamment lors du transport qui présente un risque d’aggravation de la diffusion du virus et de l’apparition de nouveaux foyers. Il souligne aussi l’importance de la vaccination selon les protocoles en vigueur. « Si cette dernière n’est pas une garantie individuelle absolue, elle permet à l’échelle collective de réduire l’intensité de la circulation virale et des symptômes », insiste le réseau.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement