Login

Filière équine Création d’un groupe « cheval » au Parlement européen

Jean Arthuis, député européen, annonce qu’il vient de créer un groupe « cheval » au Parlement européen. Son ambition est de recenser les mesures à prendre pour garantir à la filière européenne un développement à long terme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Alors que l’élevage européen est actuellement en perte de vitesse, la filière équine reste créatrice d’emploi », souligne Jean Arthuis dans son communiqué de presse diffusé ce 21 octobre 2016. Selon lui, l’instrument indispensable pour aider la filière à retrouver une place de choix dans le monde agricole est son retour dans la chaîne alimentaire. « Nous ne devons pas avoir peur de lever ce tabou et d’affirmer que l’exclusion à vie de la moitié du cheptel des chevaux européens est une aberration », précise-t-il.

Les paris, une source de financement pour la filière

L’autre problème à résoudre concerne les paris hippiques. Ils représentent une source de financement importante pour la filière et ils doivent faire face à une forte dérégulation. « L’adoption de règles comme celles de “retour filière” et de préservation de l’intégrité des courses hippiques et compétitions équestres sont indispensables pour pérenniser son financement », estime-t-il.

 

Le député regrette aussi que le Pari mutuel, source de financement pour la filière aussi, soit en perte de vitesse. « Son développement doit être mis en avant et débattu pour continuer à faire des courses hippiques des spectacles populaires transcendant les générations et les classes sociales », explique-t-il.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement