Login

Un indice reconnu par la science pour la transition agroécologique

Cet indice de régénération est déjà utilisé dans de nombreux projets de transitions.

Cet « Indice de régénération » a été créé par l’association Pour une agriculture du Vivant. Celle-ci s’est réjouie en janvier 2026 de l’approbation, dans une publication scientifique, de sa méthodologie de construction. Il est notamment utilisé pour mesurer l’avancement des transitions agroécologiques des exploitations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La méthodologie de l’Indice de Régénération (IR), développée par Pour une Agriculture du Vivant (PADV) et son Conseil scientifique, a été validée le 15 décembre 2025 par une publication scientifique dans la revue internationale à comité de lecture Sustainable Futures », s’est réjouie PADV le 22 janvier 2026.

Cet indice a vocation à mesurer et évaluer l’état du sol et de l’écosystème agricole. « Il offre ainsi un référentiel scientifique permettant de comparer des situations initiales, de suivre des trajectoires de régénération du sol et de l’écosystème dans le temps et de piloter concrètement les décisions techniques, économiques et politiques, présente PADV. […] En rendant ces résultats mesurables, comparables et partageables, la science ne se limite plus à décrire la transition : elle permet de l’organiser, de la financer et de la déployer à grande échelle ».

Une application dans les Hauts-de-France

PADV rappelle que l’IR est notamment utilisé comme outil dans la coalition territoriale pilote du projet COVALO, dans les Hauts-de-France, « pour mesurer les pratiques agroécologiques, piloter les trajectoires de transition à l’échelle des exploitations et déclencher des financements adaptés ». Cette démarche réunit agriculteurs, coopératives, entreprises agroalimentaires, acteurs publics et financiers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement