Le Shift Project lance un réseau d’agriculteurs sur la décarbonation
Après avoir mené fin 2024 une grande consultation auprès des agriculteurs, le groupe de réflexion porté par Jean-Marc Jancovici lance un réseau d’agriculteurs « pour faciliter les échanges autour de la transition agricole ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Shift Project et son armée de « shifters » ont lancé, samedi 29 novembre 2025, un réseau d’agriculteurs pour faciliter « les échanges autour de la transition agricole ». Pour l’occasion, l’association organisait une soirée débat sur l’exploitation de Théophile Letierce, jeune agriculteur francilien ayant repris, en 2020, la ferme d’Orsigny sur le plateau de Saclay. Un lieu « emblématique de la consommation de terres agricoles pour faire place à la ville », a expliqué l’expert du climat et de la décarbonation Jean-Marc Jancovici, porte-parole de l’association.
Ce réseau d’agriculteurs, baptisé « Agri 2050 », doit se matérialiser par une communauté dans l’application Whatsapp, ouverte à tous les agriculteurs, dans un esprit « apartisan et asyndical ». L’objectif de ce réseau est de « fédérer autour de la transition agricole, et réfléchir depuis le terrain sur la manière de la mettre en œuvre concrètement », le tout « sans concurrencer les réseaux existants ».
L’initiative vient poursuivre les travaux de réflexion du Shift Project pour décarboner l’ensemble des secteurs d’activité. L’association avait organisé en décembre 2024 une « grande consultation » du secteur agricole à laquelle ont répondu près de 8 000 agriculteurs.
« La grande consultation des agriculteurs a montré que 80 % des agriculteurs étaient inquiets pour la viabilité de leur ferme en raison des enjeux climatiques et environnementaux, rappelle l’association. 93 % étaient prêts à s’engager dans une transition pour une agriculture plus résiliente. Les agriculteurs souhaitent s’exprimer et trouvent leurs inquiétudes mal représentées dans les débats sur l’avenir de leur secteur. » L’étude avait aussi mis en exergue les risques financiers et la lourdeur administrative parmi les freins à leurs actions en faveur du climat.
Mettre le climat aussi au menu des Municipales
Par ailleurs, l’association profite de la perspective des Municipales de 2026 pour lancer une autre grande consultation, à destination cette fois des élus locaux. Tous les agriculteurs ayant un mandat de maire ou de conseiller municipal sont invités à y participer, pour identifier précisément les enjeux de transition climatique, les actions à mener dans les communes et les freins auxquelles ces dernières sont confrontées.
« L’échelon local est un terrain d’expérimentation concret particulièrement sensible car il exacerbe les clivages autour de la transition en rendant les enjeux concrets et tangibles », explique le groupe de réflexion. Ce dernier espère ainsi « mettre au cœur des débats les questions climatiques et énergétiques dans la dernière ligne droite de la campagne des municipales ».
Lancée à la mi-octobre, cette consultation est ouverte jusqu’au 13 décembre prochain pour une publication des résultats dans le courant du mois de février 2026.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :