Il est l’heure du débroussaillement
L’approche de l’hiver est la bonne période pour débroussailler autour des bâtiments et prévenir la propagation des feux de l’été prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’automne et le début d’hiver sont le bon moment pour répondre aux obligations de débroussaillement ou pour dégager les bâtiments. Les végétaux sont plus faciles à tailler quand ils ont perdu leurs feuilles. Les coupes ne perturbent pas les cycles reproduction de la faune et de la flore, qui reprendront au printemps.
À quoi sert le débroussaillage ?
Le débroussaillement consiste à réduire la masse des matières végétales sur un terrain pour diminuer les risques d’incendie. Il crée des discontinuités entre différents types de végétation, ce qui ralentit la propagation du feu et réduit son intensité.
Plus un arbre sera éloigné d’une habitation ou d’un autre arbre, plus le feu aura des difficultés à se propager. De manière générale, moins il y a de matière combustible présente, moins le feu sera puissant.
Est-ce obligatoire ?
Dans certains territoires particulièrement exposés aux risques de feux de forêt, le débroussaillement est obligatoire. Même si votre terrain n’est pas soumis à l’obligation légale, il permet d’assurer la protection des maisons en les coupant de la propagation du feu.
Comment débroussailler correctement mon terrain ?
Supprimez les arbustes sous les arbres, coupez les branches en contact avec votre maison, et réduisez la végétation au sol, taillez les haies, et élaguez les branches basses des arbres. Les déchets verts ne doivent pas rester entassés sous les arbres. Mais, contrairement à ce qu’on constate souvent, les brûler est interdit, quelles que soient les circonstances.
Les déchets verts, surtout humides, dégagent des substances nocives. Ils peuvent intégrer les composteurs. Ou encore, la mairie ou la collectivité de communes a souvent prévu un dispositif adapté (compost collectif, ramassage…).
Quand faut-il effectuer le débroussaillage ?
Il doit être réalisé chaque année, de préférence en hiver pour les coupes d’arbres et d’arbustes. En revanche, les opérations sur la végétation basse peuvent, pour leur part, être effectuées jusqu’à la fin du printemps.
Peut-on faire appel à des professionnels ?
Ce n’est pas obligatoire. C’est surtout la surface et le temps disponible qui vont guider ce choix. Cependant, des professionnels possèdent toutes les compétences et les outils nécessaires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :