« Les lourdeurs administratives dissuadent les entreprises d’intervenir sur l’amiante »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Lorsque l’on intervient sur des chantiers de rénovation de bâtiments, nous faisons en sorte de ne pas toucher à une toiture amiantée, expliquent deux gérants d’une entreprise de construction de bâtiments agricoles et industriels de l’ouest de la France. En effet, nous ne sommes pas formés et équipés pour intervenir avec ce type de matériaux, et nous ne pouvons pas faire courir de risques à nos salariés. »
« Les tempêtes Ciaran et Domingos de novembre 2023 ont changé la donne. Les demandes de réparation ont explosé, on nous appelle tous les jours. Beaucoup d’agriculteurs sont désespérés, car peu d’entreprises sont habilitées à intervenir sur l’amiante. Cela crée chez eux une forme d’incompréhension. Au début de 2024, nous allons donc suivre une formation SS4 (1), ainsi que cinq de nos salariés. »
« C’est moins la formation que les lourdeurs administratives qui nous ont jusqu’ici dissuadés d’intervenir sur des matériaux amiantés. En effet, cela nécessite d’établir un mode opératoire, de faire des déclarations à différents organismes… Une fois la formation validée, nous devrons réaliser un premier chantier test. Un organisme tiers viendra mesurer le niveau d’empoussièrement, afin de déterminer les équipements à fournir à nos salariés. Nous devrons aussi probablement acquérir des outils affectés aux interventions sur l’amiante, ce qui représente un investissement important. »
(1) Destinée aux travaux d’intervention, d’entretien, de maintenance et de réparation sur des appareils et matériels contenant de l’amiante, ainsi qu’aux risques liés à l’amiante.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :