Une pétition contre le renouvellement du glyphosate
Alors que la procédure de renouvellement de cet herbicide se poursuit, les Verts européens estiment en effet que cette molécule « tue (presque) tout » et souhaitent son interdiction.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) a lancé le 30 août 2023 une pétition afin d’interdire la réautorisation du glyphosate. « Alors que des millions d’Européens demandent depuis des années l’arrêt de l’utilisation du glyphosate, la Commission européenne et les États membres de l’Union européenne refusent d’écouter », estiment-ils.
Et d’ajouter : « Ils devraient bientôt approuver le renouvellement de l’approbation de l’utilisation du glyphosate lors d’une réunion à huis clos. Nous devons leur faire savoir que c’est inacceptable ! Nous savons que c’est dévastateur pour la biodiversité : cela tue (presque) tout, jugent les Verts européens. Nous n’avons pas besoin de glyphosate pour une agriculture productive, ni pour lutter contre les mauvaises herbes. Le glyphosate devrait être interdit. »
Jusqu’au 15 décembre 2023
Cette molécule est approuvée dans l’Union européenne jusqu’au 15 décembre 2023. Le 6 juillet 2023, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) a adopté ses conclusions sur l’examen par les pairs de l’évaluation des risques liés aux pesticides. Elle n’a ainsi pas identifié de préoccupation critique à son sujet et a envoyé son avis aux États membres et à la Commission européenne.
En conséquence, la conclusion et le rapport d’évaluation du renouvellement par le Groupe d’évaluation sur le glyphosate ont été analysés par les services de la Commission, qui ont présenté le 13 juillet 2023 un projet de rapport de renouvellement aux États membres, en vue du renouvellement de l’approbation de la molécule. Les discussions doivent se poursuivre au sein du comité permanent des végétaux (Scopaff), a priori le 15 septembre 2023, avant un vote des États membres sur un projet de règlement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :