Login

La porcherie Kerjean créée par Alexis Gourvennec condamnée pour pollution

La porcherie Kerjean, créée par Alexis Gourvennec, a été condamnée à 200 000 mille euros d'amende pour pollution des eaux. (photo d'illustration)

Le pôle environnemental du tribunal de Brest, qui a compétence sur toute la Bretagne, a condamné une porcherie pour la pollution d'une rivière. Son avocate juge la sentence totalement disproportionnée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La porcherie bretonne Kerjean a été condamnée le jeudi 29 juin 2023 à Brest à deux cent mille euros d’amende, dont cent mille avec sursis, pour un déversement de lisier dans une rivière du Finistère, qui avait provoqué une mortalité massive de poissons en 2021. Le tribunal correctionnel de Brest a aussi prononcé contre la société Kerjean une interdiction de percevoir des aides publiques pendant un an.

Une condamnation « totalement disproportionnée »

Le ministère public avait requis, lors de l’audience du 4 mai, trois cent mille euros d’amende, dont cent cinquante mille avec sursis, à l’encontre de l’entreprise dont la porcherie incriminée compte 20 975 porcs.

Le dirigeant de l’exploitation a, quant à lui, été condamné à une amende de vingt mille euros, dont dix mille avec sursis, soit la peine requise par le parquet.

« C’est totalement disproportionné », a réagi Me Marie-Thérèse Miossec, avocate de la porcherie, qui envisageait de faire appel. « La pollution est très restreinte, et il s’agit du premier incident. En 2022, Nestlé pour une pollution sur 4,5 kilomètres avec six tonnes de poissons n’a été condamnée qu’à quarante mille euros, donc c’est inexplicable et il faudrait qu’il y ait une cohérence », a-t-elle dit.

« C’est infime par rapport au préjudice écologique qui a été fait », a estimé Patrick Clérin, vice-président de la Fédération de pêche du Finistère, l’une des onze parties civiles. Mickaël Raguénès, animateur territorial pour l’association Eau et Rivières de Bretagne, a salué une « décision plutôt équilibrée ».

Sept plaintes contre la porcherie Kerjean

Le 2 avril 2021, entre 50 et 100 m³ de lisier, liquide mêlant excréments et urines des porcins, s’étaient déversés dans un ruisseau, à la suite du débordement d’une fosse. Le lendemain, plusieurs centaines de poissons avaient été découverts morts par l’Office français de la biodiversité (OFB) dans la rivière Penzé.

Sept plaintes avaient été déposées, notamment par Eau et Rivières de Bretagne, qui demandait la « réparation du préjudice écologique pour obtenir une réelle et satisfaisante réparation des atteintes causées au milieu », selon un communiqué.

La porcherie Kerjean, basée à Taulé, dans le Finistère, a été créée par Alexis Gourvennec, figure emblématique de l’agriculture bretonne (1936-2007), fondateur de la Sica de Saint-Pol-de-Léon première coopérative légumière française et de la compagnie maritime Brittany Ferries.

Cette décision est l’une des premières condamnations prononcées par le pôle environnemental du tribunal de Brest, dont la compétence s’étend sur tout le territoire de la cour d’appel de Rennes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement